Impromélies du mois de septembre 2023

Date :
2023-09-29  
Sts Michel, Gabriel et Raphaël De l’évangile (Jn 1,47-51) Jésus dit à Nathanaël : Je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’humain.
-/-
Il me plaît de croire qu’il existe des êtres, ailés ou pas, messagers de Dieu, qui font le lien entre le ciel et la terre. « Je te chante en présence des anges » (psaume 137)

Date :
2023-09-28  
Du prophète Aggée (Ag 1,1-8) Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins.
-/-
A quoi mon cœur est-il attentif ? Se tourne-t-il vers l’essentiel, ou est-il encombré d’accessoire ? Dans quelle direction allons-nous ?

Date :
2023-09-27  
De l’évangile (Lc 9,1-6) Jésus envoya les Douze proclamer le règne de Dieu et prendre soin des malades. (…) quand vous serez reçus dans une maison, restez-y. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville.
-/-
La proclamation de l’évangile, c’est une manière de prendre soin des fragilisés. C’est une proposition, comme une porte qui s’ouvre, comme un accueil qui éclaire le regard. Chacun.e est libre de le recevoir.

Date :
2023-09-27  
De l’évangile (Lc 9,1-6) Jésus envoya les Douze proclamer le règne de Dieu et prendre soin des malades. (…) quand vous serez reçus dans une maison, restez-y. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville.
-/-
La proclamation de l’évangile, c’est une manière de prendre soin des fragilisés. C’est une proposition, comme une porte qui s’ouvre, comme un accueil qui éclaire le regard. Chacun.e est libre de le recevoir.

Date :
2023-09-26  
De l’évangile (Lc 8,19-21) On fait savoir à Jésus : Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. Il leur répondit : ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu et agissent.
-/-
Hier, Jésus disait : faites attention à la manière dont vous écoutez/entendez. Pour être de la famille, ne pas rester dehors, il est nécessaire d’écouter et d’agir. Avez-vous envie d’être de la famille de Jésus ?

Date :
2023-09-25  
De l’évangile (Lc 8,16-18) Jésus disait aux foules : Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase. On la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
-/-
La lumière : nécessaire, elle se recherche, elle se donne. Quelle lumière ai-je envie de partager aujourd’hui ?

Date :
2023-09-22  
De l’évangile (Lc 8,1-3) Jésus passait à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries.
-/-
Ne pas laisser Jésus seul, le soutenir, choisir de l’accompagner, d’aller avec lui. Il accepterait mon coup de main ?

Date :
2023-09-21  
St Matthieu De l’évangile (Mt 9,9-13) Jésus dit : allez apprendre ce que signifie Je veux la miséricorde, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs.
-/-
Jésus offre son amitié, (cf. hier) et dans la confiance ainsi créée, il ne manque pas d’appeler. Non pas pour se sacrifier, mais entreprendre un chemin de miséricorde.

Date :
2023-09-20  
De l’évangile (Lc 7,31-35) Jésus disait : le Fils de l’humain est venu il mange et il boit, et vous dites : Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.
-/-
Jésus n’est-il pas l’ami des publicains, des pécheurs, des laissés pour compte, des découragés, des angoissés …? Une amitié qui ne se mérite pas, mais se reçoit.

Date :
2023-09-19  
De l’évangile (Lc 7,11-16) Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : Ne pleure pas.
-/-
Un regard, de la compassion, une proximité : voilà ce que Jésus offre pour endiguer les larmes.

Date :
2023-09-18  
De l’évangile (Lc 7,1-10) Ayant entendu parler de Jésus, un centurion lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave.
-/-
Tant de personnes à confier à Dieu… Pourquoi ? Parce qu’on tient à eux et qu’on a foi. Jésus était dans l’admiration de la foi de ce centurion. Et qu’en est-il de la mienne ?

Date :
2023-09-15  
De l’évangile (Jn 19,25-27) Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine.
-/-
Parfois, l’essentiel est de se tenir debout, d’être là. Être avec, dans le silence. Juste une présence, la présence ajustée.

Date :
2023-09-14  
La croix glorieuse De l’évangile (Jn 3,13-17) Jésus disait à Nicodème : Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
-/-
La croix se transforme en arbre de vie. Le projet de Dieu est du côté du salut, de la vie.

Date :
2023-09-13  
De la lettre aux Colossiens (Col 3,1-11) Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut.
-/-
Ressuscités avec le Christ : passer de la mort à la vie, de l’effondrement à la reconstruction. Une invitation à prendre de la hauteur, et aussi de la profondeur. De la hauteur : pour ne pas se laisser tirer vers le bas. De la profondeur : pour aller à l’essentiel.

Date :
2023-09-12  
De l’évangile (Lc 6,12-19) Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples. (…) il descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là une multitude de gens. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.
-/-
C’est presque comme une journée-type de Jésus : prière en solitude, déplacements avec ses disciples, rencontres, échanges et guérisons. Chacun, chacune, nous avons notre journée-type. Avec un espace-temps pour la prière ?

Date :
2023-09-11  
De l’évangile (Lc 6,6-11) Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
-/-
Le choix de Jésus, au-delà de la contrainte religieuse : faire le bien, sauver. De lui, je peux dire : Le Seigneur est ma lumière et mon salut (psaume26).

Date :
2023-09-08  
Du psaume 12 : Moi, je prends appui sur ton amour; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.
-/-
Par ces mots, Marie (dont nous fêtons la Nativité aujourd’hui) pouvait exprimer sa prière et sa reconnaissance. Au début, mais aussi au terme de sa vie. Quels seraient mes mots pour la prière ?

Date :
2023-09-07  
De l’évangile (Lc 5,1-11) Quand il eut fini de parler, Jésus dit à Simon : Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche.
-/-
Avance au large, avance en profondeur. Être disciple, c’est entendre cette parole de confiance, qui (re)lance notre désir et notre élan.

Date :
2023-09-06  
De l’évangile (Lc 4,38-44) Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. (…) Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. (…) Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
-/-
Jésus en mouvement, qui va ailleurs. Nous emmène-t-il aussi ailleurs, sur ce chemin intérieur, dans cette alternance de rencontres et de solitude ?

Date :
2023-09-05  
De l’évangile (Lc 4,31-37) Un humain possédé par l’esprit d’un démon impur qui cria d’une voix forte : Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth, Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Jésus le menaça : Silence, sors de cet homme !
-/-
Réduire au silence ce qui aliène la liberté humaine, voilà le projet du Christ. Accueillir sa lumière, ce n’est pas pour être perdu.e mais bien sauvé.e.

Date :
2023-09-04  
De l’évangile (Lc 4,16-30) Selon son habitude, Jésus entra dans la synagogue le jour du sabbat. (…)il se mit à dire : Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre.
-/-
Et le passage dit : l’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a envoyé… A la fois une habitude, de se retrouver avec d’autres pour la prière et quelque chose de nouveau surgit. Un terrain préparatoire et une ouverture - ou pas - à de l’inattendu.

Pas d'impromélies pour ce mois.

Impromélie V7.2