Impromélies du mois de novembre 2022

Date :
2022-11-30  
De la lettre aux Romains (Rm 10, 9-18) C’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.
-/-
Quand le cœur et la parole dialoguent, tout d’abord au plus intime de nous-mêmes, et ensuite dans l’échange avec d’autres. Et vice-versa : la parole échangée, entendue me touche au cœur . « Sur toute la terre en paraît le message » (psaume 18)

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2022/Affichage_Mois.php on line 72
Date :
2022-11-29  
De l’évangile (Lc 10,21-24) Jésus exulta de joie sous l’action du Souffle saint et il dit : Père du ciel et de la terre, je proclame ta louange : Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
-/-
Partager la joie du Christ, pour la bienveillance divine, qui se révèle aux tout-petits, dans un humble quotidien. Histoire de ne pas la chercher trop loin…

Date :
2022-11-28  
De l’évangile (Mt 8,5-11) Jésus fut dans l’admiration en entendant le centurion et dit : Chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident, et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.
-/-
Pas de frontières à la foi : elle est possible pour tous, sur un chemin de confiance que Jésus lui-même admire. En ce début d’Avent, osons ce chemin.

Date :
2022-11-25  
De l’évangile (Lc 21,29-33) Jésus dit cette parabole : Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même lorsque vous verrez cela, sachez que le Royaume de Dieu est proche.
-/-
Qu’est-ce que le « cela » qui est signe du Royaume ? Où la vie bourgeonne-t-elle ? Quels signes positifs autour de moi ?

Date :
2022-11-25  
De l’évangile (Lc 21,29-33) Jésus dit cette parabole : Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même lorsque vous verrez cela, sachez que le Royaume de Dieu est proche.
-/-
Qu’est-ce que le « cela » qui est signe du Royaume ? Où la vie bourgeonne-t-elle ? Quels signes positifs autour de moi ?

Date :
2022-11-24  
Du psaume 99 Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.
-/-
Ouvrir la porte à l’espérance, voilà qui permet de relever la tête, pour ne pas subir mais être debout. C’est dans la nuit qu’il est beau (et fort) de croire à la lumière.

Date :
2022-11-23  
De l’évangile (Lc 21,12-19) Jésus disait à ses disciples : c’est par votre persévérance que vous garderez vos vies.
-/-
En cette fin d’année liturgique, l’évangile nous encourage à tenir bon dans l’adversité, à rester stable dans notre essentiel. Une résilience qui va vers la Vie.

Date :
2022-11-22  
De l’évangile (Lc 21,5-11) Jésus dit à ses disciples : Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom « C’est moi » ou encore « le moment est tout proche ».
-/-
Revenir à l’évangile, encore et encore : Que la Parole partagée soit un guide sûr qui rejoint nos interrogations.

Date :
2022-11-21  
De l’évangile (Mt 12,46-50) Voici que sa mère et ses frères se tenaient au dehors, cherchant à lui parler. (…) étendant la main vers ses disciples, Jésus dit : celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.
-/-
Oser la proximité, choisir de s’approcher du Christ, vivre ses choix et ses engagements, le mieux possible, là où nous sommes, c’est cela être disciple, être de la famille de Dieu.

Date :
2022-11-18  
De l’évangile (Lc 19,45-48) Entré dans le Temple, Jésus se mot à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : il est écrit Ma maison sera maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.
-/-
Que ma maison intérieure soit maison de prière, mon cœur temple de l’Esprit , pour accueillir la Parole et en vivre.

Date :
2022-11-17  
De l’évangile (Lc 19,41-44) Voyant la ville de Jérusalem, Jésus pleura sur elle : Ah ! Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !
-/-
Aux portes de Jérusalem, Jésus parle de lui-même. Ce qu’il souhaite, c’est être reconnu, lui et sa parole. Et ce qui me donne la paix aujourd’hui, ce serait quoi ? Une rencontre vraie, un geste créatif, une reconnaissance …?

Date :
2022-11-16  
De l’évangile (Lc 19,11-28) Jésus était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Il leur dit une parabole : Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain. Il donna à dix serviteurs une somme égale et leur dit : pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.
-/-
Quelles bonnes affaires puis-je faire avec mon capital spirituel ? Quel.s don.s ai-je envie de partager, propager et ainsi de faire fructifier ? Aujourd’hui, je choisis l’espérance et les pensées positives. Et vous ?

Date :
2022-11-15  
De l’évangile (Lc 19,1-10) Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
-/-
Un regard, une parole et une hospitalité qui transforme. Oui, une rencontre qui sauve !

Date :
2022-11-14  
De l’évangile (Lc 18,35-43) Un aveugle criait de plus belle : Jésus, fils de David, prends pitié de moi. Jésus s’arrêta et demanda qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : Que veux-tu que je fasse pour toi ?
-/-
Et à cette question, que répondrais-je ? Seigneur, augmente en moi, en nous la confiance, au temps de la déroute et du doute.

Date :
2022-11-11  
Du psaume 118 De tout mon cœur, je te cherche; garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi.
-/-
Comment tenir bon ? Par la mémoire de l’action de Dieu dans ma vie, par la recherche active de son désir envers nous.

Date :
2022-11-10  
De l’évangile (Lc 17,20-25) Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : la venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : il est ici ou bien : il est là ! En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.
-/-
Ne pas chercher ailleurs, ne pas se poser la question : quand et où, mais vivre ici et maintenant l’aujourdhui du Royaume.

Date :
2022-11-09  
De la 1e lettre aux Corinthiens (1 Co 3,9-17) Vous êtes une maison que Dieu construit. (…) Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
-/-
Juste prendre le temps de se (re)connecter à l’hôte intérieur que nous abritons. Qu’Il nous inspire !

Date :
2022-11-08  
De l’évangile (Lc 17,7-10) Lorsque vous aurez fait tout ce qu’il convenait vous direz : nous sommes de simples serviteurs. Nous avons fait ce qu’il était utile de faire.
-/-
Faire ce qu’il y a à faire, la suite des choses sur une journée, avec la joie du geste bien fait, du service mené à bien. Tant de petits gestes accomplis dans la discrétion : gratitude pour ceux et celles qui sont au service, dans l’ombre.

Date :
2022-11-07  
De l’évangile (Lc 17,1-6) Les disciples disent au Seigneur : rajoute nous de la foi. Jésus leur dit : si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde…
-/-
La foi, la confiance en Dieu n’est pas une prothèse qu’on rajoute, pour devenir un humain augmenté, elle est vivante, grandit, évolue : à nous d’en prendre soin, de la nourrir au plus intime de nous-mêmes.

Date :
2022-11-04  
De la lettre aux Philippiens (Ph 3,17-4,1) Nous avons notre citoyenneté dans les cieux, nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ. Tenez bon dans le Seigneur.
-/-
Citoyens du ciel, ce n’est pas pour fuir le réel, mais pour s’ouvrir et s’ancrer en Celui qui nous donne de tenir bon.

Date :
2022-11-03  
De l’évangile (Lc 15,1-10) Les pharisiens et les scribes récriminaient contre Jésus : cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux. _____________
-/-
Quelle chance ! Quel accueil inconditionnel de Dieu, qui part à la recherche de ce qui est perdu, et se réjouit avec les autres des retrouvailles.

Date :
2022-11-02  
Du livre de la Sagesse (Sg 3,1-9) Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement comme une fin :mais ils sont dans la paix.
-/-
Jour de mémoire de ceux qui nous ont quittés, inscrits dans nos cœurs et dans la main de Dieu. Que leur paix nous rejoigne et nous habite.

Date :
2022-11-01  
De la 1e lettre de st Jean (1 Jn 3,1-3) Nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.
-/-
C’est pour cela que Jean nous appelle « bien-aimés ». Un amour divin qui se donne et se reçoit, qui ouvre à l’espérance.

Impromélie V7.2