Impromélies du mois de septembre 2019

Date :
2019-09-30  
De l'évangile (Lc 9,46-50) Une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur coeur, prit un enfant et le plaça à côté de lui et leur dit : Celui qui accueille en mon nom cet enfant il m'accueille, moi.
-/-
Quelle(s) discussion(s) habite(nt) mon coeur ? Retour à l'enfant, et à Jésus, n'est-ce pas l'essentiel ? Small is beautiful.

Date :
2019-09-26  
Du prophète Aggée (1,1-8) Rendez votre coeur attentif à vos chemins.
-/-
De temps en temps, jeter un regard en arrière, le chemin parcouru un regard en avant : vers les chemins possibles. Et que des chemins s'ouvrent dans nos cœurs ! (cf le psaume 83)

Date :
2019-09-25  
De l'évangile (Lc 9,1-6) Jésus envoie les disciples proclamer le règne de Dieu et soigner les malades. Il leur dit : ne prenez rien pour la route.
-/-
Rien n'est nécessaire, si ce n'est l'évangile, non pas dans la poche ou le sac, mais dans le coeur, et avec lui, trouver les mots et les gestes qui consolent, affermissent, adoucissent.

Date :
2019-09-24  
De l'évangile (Lc 8,19-21) On fit savoir à Jésus : ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. Il leur répondit : ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.
-/-
Non pas être du dehors, extérieur.e, mais dedans : au coeur de l'essentiel, de la Vie de Dieu, et prendre soin de la Parole.

Date :
2019-09-23  
De l'évangile (Lc 8,16-18) Jésus dit : Faites attention à la manière dont vous écoutez.
-/-
Mille manières d'écouter (Avec attention, délicatesse, légèreté, espoir, bienveillance...) et mille choses à écouter (le temps qui passe, celui.celle connu.e par coeur, les événements, ce contretemps, une musique qui touche, la vie....) Alors j'ai envie de vous souhaiter une belle écoute aujourd'hui.

Date :
2019-09-20  
De l'évangile (Lc 8,1-3) Jésus passait à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes.
-/-
Ils.elles ont accepté ou choisi de le suivre, de soutenir son projet, parce qu'il faisait sens et les ouvrait à quelque chose de neuf et dynamisant. Un beau chemin, celui de l'Evangile !

Date :
2019-09-19  
De l'évangile (Lc 7,36-50) Jésus dit au pharisien qui le recevait : Tu ne m'as pas embrassé ; elle depuis qu'elle est entrée, n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu n'as pas fait d'onction sur ma tête; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.
-/-
Osons la tendresse avec le Christ : Comment est-ce que je prends soin de lui qui vit en chacun.e ?

Date :
2019-09-18  
De l'évangile (Lc 7,31-35) Jésus disait : Le Fils de l'humain est venu; Il mange et boit, et vous dites : Voilà un glouton et un ivrogne.
-/-
Regard, jugement que je porte sur l'autre. Pas toujours très ajusté .... Et quel est le regard que je porte sur Jésus ? Comment est-ce que je le vois ?

Date :
2019-09-17  
De l'évangile (Lc 7,11-17) Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle.
-/-
Il n'est indifférent à aucun chagrin, le Seigneur. Il s'approche, et sa parole et sa présence sont comme un baume sur le coeur.

Date :
2019-09-16  
De l'évangile (Lc 7,1-10) Jésus était en route pour guérir l'esclave du centurion. Celui-ci lui envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est pourquoi je ne me suis pas autorisé à venir te trouver.
-/-
Parfois, c'est bien de pouvoir compter sur les autres, ces amis qui peuvent être de bons intermédiaires, faire le lien lorsque la distance paraît trop grande. Sans oublier que nul n'est trop loin pour Dieu.

Date :
2019-09-13  
De l'évangile (Lc 6,39-42) Jésus dit : Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
-/-
Maître , ou plutôt enseignant : Se laisser enseigner, apprendre des autres, et puis transmettre. C'est aussi possible avec l'Evangile. Bonne transmission.

Date :
2019-09-12  
De l'évangile (Lc 6,27-38) Soyez miséricordieux, ne jugez pas, ne condamnez pas, pardonnez, donnez.
-/-
Quel chemin ouvre Jésus ! S'y avancer peu à peu, quitter la crispation, ne pas déposer des attentes sur l'autre, mais travailler sur soi à la recherche du diapason avec l'évangile. Il y a de quoi faire !

Date :
2019-09-11  
De la lettre aux Colossiens (Col 3,1-11) Vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.
-/-
De traversée en traversée, trouver sa sécurité en Dieu, Lui qui nous reconnaît comme ses enfants bien-aimés. Garder le cap, avec Lui.

Date :
2019-09-10  
De l'évangile (Lc 6,12-19) Jésus alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier. Le jour venu il appela ses disciples et en choisit douze.
-/-
Un temps pour prier, réfléchir, et un temps pour décider, agir. Que le temps de la prière fasse mûrir nos choix.

Date :
2019-09-09  
De l'évangile (Lc 6,6-11) Jésus dit à l'homme qui avait la main desséchée : Lève-toi, et tiens-toi debout. (...) Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou le mal ? De sauver une vie ou de la perdre ?
-/-
Le choix de Jésus, c'est ce qui va vers le bien, la vie. Et il invite chacun.e à se (re)mettre debout : c'est cela, le salut. Être sauvé du regard des autres, et parfois de soi-même.

Date :
2019-09-06  
De l'évangile (Lc 5,33-39) Jésus dit à ses opposants qui reprochent à ses disciples de manger et de boire : Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce pendant que l'Epoux est avec eux ?
-/-
Et si, aujourd'hui, je choisissais de me réjouir de la présence de Dieu dans ma vie, et de toutes les bonnes choses qui en sont le signe ?

Date :
2019-09-05  
De l'évangile (Lc 5,1-11) Quand il eut finit d'enseigner, Jésus dit à Simon : avance au large, et jetez vos filets pour la pêche.
-/-
Avance au large : va plus loin, prends distance, ne piétine pas, ne t'enferme pas. Avance au large, c'est aussi Va plus profond, quand c'est la tempête en surface. Choisis la profondeur, plutôt que les turbulences de surface : là est la vie.

Date :
2019-09-04  
De l'évangile (Lc 4,38-44) Les foules retenaient Jésus pour l'empêcher de les quitter. Mais il leur dit : aux autres villes aussi, Il faut que j'annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
-/-
Personne n'est propriétaire de Jésus, ni de sa parole : impossible de l'assigner à résidence ! Elle se propage, la Parole, elle est mobile et en même temps, si nous lui créons un espace, elle nous marque à jamais.

Date :
2019-09-03  
De l'évangile (Lc 4,31-37) Jésus descendit à Capharnaüm, et il y enseignait. On était frappé de son enseignement, car sa parole était pleine d'autorité. _______________
-/-
Une Parole qui touche, dérange, titille, désencombre et finalement fait grandir. Puissions-nous l'entendre ou la prononcer aujourd'hui.

Date :
2019-09-02  
De l'évangile (Lc 4,16-30) Jésus fait la lecture du prophète Isaïe dans la synagogue de Nazareth. Puis il dit : aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Ecriture que vous venez d'entendre.
-/-
Il ne s'agit pas seulement de lire la Bible, mais aussi de l'interpréter, de voir quel écho lui trouver, lui donner pour notre vie. Et puis d'aller notre chemin.

Impromélie V7.2