Impromélies du mois d'août 2019

Date :
2019-08-30  
De l'évangile (Mt 25,1-13) Jésus dit à ses disciples : Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
-/-
Il ne s'agit pas d'être insomniaque, ni que les soucis nous fassent perdre le sommeil, mais bien de notre capacité à être attentifs.ves à la vie, aux événements et d'éviter d'être dans la somnolence de l'habitude.

Date :
2019-08-29  
De la 1e lettre aux Thessaloniciens (1 Th 3,7-13) Nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi.
-/-
Pouvoir compter sur les autres, oser compter sur eux, et s'appuyer sur leur foi au jour de doute, leur présence aux jours difficiles ou obscurs.

Date :
2019-08-28  
Du psaume 138 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.
-/-
Où que j'aille, je transporte avec moi mes questions, mes soucis. Mais aussi, je ne suis pas seul.e et "la nuit devient lumière autour de moi".

Date :
2019-08-27  
De l'évangile (23,23-26) Jésus dit : malheureux êtes-vous, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important : la justice, la miséricorde et la fidélité .
-/-
L'essentiel, c'est ce qui est prioritaire, ce à quoi je vais consacrer du temps et de l'énergie. Quel est l'essentiel que je choisis ?

Date :
2019-08-26  
De l'évangile (Mt 23,13-22) Jésus dit : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les humains, et vous-mêmes n'y entrez pas.
-/-
Même si elle est étroite, pas facile à trouver, elle n'est ni réservée, ni exclusive. Qui la cherche avec coeur et vérité la trouvera, la porte du royaume. Et entrera.

Date :
2019-08-23  
De l'évangile (Mt 22,34-40) Jésus répond au docteur de la loi : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur (...) Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
-/-
Et le second lui est semblable : pas de priorité de l'un sur l'autre, ni l'un sans l'autre : ils sont connaturels, ces deux mouvements vers et avec l'autre.

Date :
2019-08-22  
Du psaume 39 Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : voici je viens.
-/-
Le psalmiste, par sa prière, invite à quitter des représentations erronées de Dieu, pour se centrer sur l'essentiel : Dieu veut entrer en relation, non pas avec des victimes, qui devraient s'humilier pour entrer dans ses bonnes grâces, mais avec des êtres vivants et libres. Alors voici, je viens.

Date :
2019-08-21  
De l'évangile (Mt 20,1-16) Jésus disait à ses disciples : Le royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
-/-
Et la suite nous apprend qu'il n'est jamais trop tard pour se faire embaucher. Voilà qui pourrait nous réjouir : pas de date de péremption pour construire le Royaume, et faire fructifier la Bonne Nouvelle !

Date :
2019-08-20  
De l'évangile (Mt 19,23-30) Jésus dit : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. (...) Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés et ils disaient Qui donc peut-être sauvé ?
-/-
L'évangile qui surprend, interroge comme un inattendu, qui déroute du conventionnel, comme parfois le font les événements : Il faut un temps, du temps pour y trouver (donner) du sens.

Date :
2019-08-19  
De l'évangile (Mt 19,16-22) Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Jésus répondit : pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ?
-/-
N'ai-je pas la capacité de connaître ce qui est bon ? Alors, aujourd'hui, que vais-je faire de bon pour les autres, pour moi, pour la planète ? Ce "plus", au-delà de la loi, du réglementaire, qui touche à la gratuité et à un (petit?) coup d'audace ?

Date :
2019-08-15  
De l'évangile (Lc 11,27-28, messe de la veille au soir) Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent.
-/-
Comme Marie, honorée aujourd'hui, méditons les événements dans notre coeur, et prenons soin de la Vie divine en nous.

Date :
2019-08-14  
De l'évangile (Mt 18,15-20) Jésus dit : quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.
-/-
Il suffit de peu -pas besoin d'une grande foule, ni de beaux discours- un élan, un projet autour de Jésus, et Sa présence nous rassemble et nous éclaire.

Date :
2019-08-13  
De l'évangile (Mt 18,1-5.10.12-14) Jésus dit : Celui qui accueille un enfant comme celui-ci, il m'accueille moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
-/-
Fragilité, élan de vie, transparence, connexion spirituelle : les traits du petit enfant ressemblent étonnamment à ceux de Jésus. Prenons soin de cet enfant intérieur, et de la vie divine : qu'ils ne se perdent pas dans nos montagnes intérieures.

Date :
2019-08-12  
De l'évangile (Mt 17,23-27) A propos d'une (obscure)question de redevance au Temple, Jésus conclut : Les fils sont libres. Mais il ne faut pas scandaliser les gens. Aussi, nous paierons les taxes.
-/-
S'il y a la liberté des enfants de Dieu, coexiste le respect de l'autre : comment articuler les deux, les faire dialoguer, et ne pas scandaliser ?

Date :
2019-08-09  
De l'évangile (Mt 25,1-13) Jésus dit à ses disciples : Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
-/-
On ne peut pas être prêt.e à tout tout le temps. L'imprévu surgit. Il est bon de ne pas s'assoupir dans la banalité, le quotidien un peu mécanique : c'est à une forme de bien-veillance que Jésus nous invite.

Date :
2019-08-08  
De l'évangile (Mt 16,13-23) Jésus demandait à ses disciples : Au dire des gens, qui est le Fils de l'humain ?
-/-
S'il pose la question, c'est - comme souvent - pour nous emmener plus loin ou plutôt plus proche : au-delà de la réputation, du qu'en dira-t-on, à l'essentiel de la relation, là où sa rencontre nous touche.

Date :
2019-08-07  
De l'évangile (Mt 15,21-28) Jésus dit à la femme qui le suppliait de guérir son enfant, avec insistance, face à ses résistances : Femme, grande est ta foi !
-/-
Reconnaître la foi, le courage, la persévérance, voilà ce que fait Jésus. Ailleurs, il se demandait s'il trouverait la foi sur la terre. De la foi, de la confiance, est-ce rare ou bien en rencontrons-nous ?

Date :
2019-08-06  
Transfiguration De la 2e lettre de st Pierre ( 1 Pi 1,16-19) Fixez votre attention sur la Parole, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.
-/-
La Parole intérieure qui survient dans le silence de la nuit m'éclaire, rejoint notre part obscure et guide notre espérance.

Date :
2019-08-05  
De l'évangile (Mt 14,13-21) Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, prononça la bénédiction, rompit les pains Et les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
-/-
Le peu que nous avons, Jésus le bénit, et nous invite à le re-donner ensuite, pour un partage nourrissant : le pain pour la route de ce jour.

Date :
2019-08-02  
De l'évangile (Mt 13,54-58) Jésus se rendit dans son lieu d'origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue. -d'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N'est-il pas le fils du charpentier ?
-/-
Accueillir un autre possible, un "plus" qui interpelle et fait grandir, ce n'est pas évident, surtout pour les proches de Jésus. À qui (re)donnons-nous notre confiance ?

Date :
2019-08-01  
De l'évangile (Mt 13,47-53) Tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. _____________________
-/-
Dans notre maison intérieure, c'est parfois le moment de faire le tri. Pour garder le bon, qu'il soit récent ou antérieur. Changer, oui, devenir autre, certes, mais avec ce qui précède.

Impromélie V7.2