Impromélies du mois de juillet 2019

Date :
2019-07-31  
De l'évangile (Mt 13,44-46) Jésus dit aux foules : Le royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ.
-/-
Qui dit trésor, dit recherche et parle de nos quêtes : ce que nous désirons, ce que nous recherchons de tout notre être. Paix, santé, sens, équilibre, sérénité... Oui, Seigneur, tout mon désir est là devant Toi.

Date :
2019-07-30  
De l'évangile (Mt 13,36-43) Les disciples demandent à Jésus : Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie. Jésus répondit : Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'humain. Le champ, c'est le monde.
-/-
De Dieu, il ne vient que du bon, du bien. C'est ce qu'il souhaite dans le champ de nos vies. A nous de le découvrir, ce bon grain, et à en prendre soin.

Date :
2019-07-29  
De l'évangile (Lc 10,38-42) Le Seigneur lui dit : Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t'agites pour bien des choses.
-/-
Il entend tellement bien nos inquiétudes, Jésus ! Il sait qu'elles peuvent nous envahir, nous ronger de l'intérieur. Mais c'est aussi une invitation à les hiérarchiser, à ne pas nous y noyer. Pour garder le cap, l'essentiel.

Date :
2019-07-26  
De l'évangile (Mt 13,18-23) Jésus dit : écoutez ce que veut dire la parabole du semeur . Entendre la parole du Royaume sans la comprendre....elle se perd.
-/-
Il ne s'agit pas seulement d'entendre, mais d'écouter vraiment, et de comprendre, ou en tout cas de chercher à comprendre : c'est ainsi que la Parole peut s'enraciner en nous.

Date :
2019-07-25  
De l'évangile (Mt 20,20-28) Jésus dit à ses disciples : Vous le savez, les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas être ainsi.
-/-
Car il agit ainsi, Jésus : jamais il ne fait peser son autorité, sous forme de menace ou de culpabilité, mais il ouvre notre liberté à le suivre. Bonne fête, en ce jour de la st Jacques, à tous les marcheurs.euses vers Compostelle, et à tous les chercheurs.euses du champ des étoiles.

Date :
2019-07-24  
De l'évangile (Mt 13,1-9) Jésus monta dans une barque. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles.
-/-
Voilà que Jésus nous invite à embarquer, à quitter le rivage pour aller ailleurs. Un ailleurs géographique, peut-être, mais surtout un déplacement intérieur, un changement, une mutation. Se laisser toucher et émouvoir. (Para-bole : jeter de côté)

Date :
2019-07-23  
De l'évangile (Mc 3,31-35) On dit à Jésus : voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. Mais il leur répond : qui est ma mère ? qui sont mes frères ?
-/-
Famille proche, famille éloignée, famille divisée. Rêvée, imaginée, elle a toutes les couleurs de nos sentiments. Celle - naturelle, élargie, recréée - qui fera sens, se vivra en proximité, et non pas de l'extérieur. Celle de Jésus n'est pas mal, où Il nous propose d'être pour lui un frère, une soeur, une mère.

Date :
2019-07-22  
De l'évangile (Jn 20,1.11-18) Jésus lui dit alors : Marie S'étant retournée, elle lui dit : Rabbouni ! Il reprend : Ne me retiens pas (...) Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père.
-/-
Ambiance de résurrection, un petit matin : recherche, pleurs puis dialogue, retrouvailles, émotions, et encore séparation et élan ailleurs : c'est la Vie qui passe et se diffuse.

Date :
2019-07-19  
De l'évangile (Mt 12,1-8) Jésus disait : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont pas commis de faute.
-/-
Plus grand que le Temple, c'est l'Humain, plus large que l'observance, c'est la miséricorde, plus profond que la loi, l'évangile.

Date :
2019-07-18  
De l'évangile (Mt 11,28-30) Jésus prit la parole et dit : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. (....) je suis doux et humble de coeur.
-/-
Oui, se connecter à l'humble douceur ou à la douce humilité du Christ : Quel que soit mon fardeau, Sa présence, le soutien des autres m'allègent. Tendons Lui, tendons-nous la main.

Date :
2019-07-17  
De l'évangile (Mt 11,25-27) Jésus prit la parole : Père, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance.
-/-
C'est comme s'il y avait un lien mystérieux entre la bienveillance divine et la sagesse des tout-petits : Une intelligence du coeur, à hauteur d'enfance : simple et confiante. Comprenne qui pourra !

Date :
2019-07-16  
De l'évangile (Mt 11,20-24) Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties.
-/-
Mais, parfois, le miracle, c'est être capable de se convertir c.-à-d. de changer sa façon de voir les choses, de comprendre le monde, de donner sens à sa vie.

Date :
2019-07-15  
De l'évangile (Mt 10,34-11,1) Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète.
-/-
Accueillir la parole juste, qui ouvre le sens, c'est choisir, prendre et laisser, s'orienter, pour que cette Parole devienne vive en nous.

Date :
2019-07-12  
De l'évangile (Mt 10,16-23) Jésus disait : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
-/-
Une parole inspirée, qui vient de plus loin que nous : puissions-nous la dire et aussi l'entendre. Elle éclaire et fait avancer.

Date :
2019-07-11  
Du psaume 33 L'ange du Seigneur campe alentour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge.
-/-
Puissions-nous rencontrer des anges sur notre route, qui nous partagent leur goût de Dieu et leur bonheur en Lui.

Date :
2019-07-10  
De l'évangile (Mt 10,1-7) Jésus envoie les douze en mission : sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
-/-
Oui, il est tout proche : parfois on le touche du bout des doigts, ou encore tout à coup il est au coeur de nos cœurs. Il suffit de peu et il est là.

Date :
2019-07-09  
De l'évangile (Mt 9,32-38) Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles, parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
-/-
Alors, ma prière rejoint celle du psalmiste : Garde-moi comme la prunelle de l'œil, à l'ombre de tes ailes, cache-moi. (psaume 16) car chacun.e a du prix à tes yeux.

Date :
2019-07-08  
De l'évangile (Mt 9,18-26) Une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha la frange du vêtement de Jésus.
-/-
S'approcher tout doucement, sur la pointe des pieds, mais avec confiance, et détermination, alors je serai sauvé.e.

Date :
2019-07-05  
De l'évangile (Mt 9,9-13) Jésus dit : allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
-/-
Petite interprétation : arrête de te sacrifier ! Montre de la bienveillance, d'abord envers toi-même. Car l'exigence que j'ai envers moi-même, je la transpose sur les autres.

Date :
2019-07-03  
De l'évangile (Jn 20,24-29) Jésus dit à Thomas : Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
-/-
Et aussi heureux celles et ceux qui voient des traces de ta présence, des signes de ton œuvre, aujourd'hui dans notre monde, Seigneur.

Date :
2019-07-02  
De l'évangile (Mt 8,23-27) ...la barque était recouverte par les vagues. Mais Jésus dormait. Les disciples s'approchent et le réveillent : Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus.
-/-
En cas de coup de vent, ou de tempête, dans ma petite barque, ou le vaisseau des disciples : ne pas paniquer. Passager, clandestin ou pas, Jésus est présent. Et s'il dort, son coeur veille.

Date :
2019-07-01  
De l'évangile (Mt 8,18-22) Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive. ________________
-/-
Il est comme ça, Jésus, parfois, il s'enfuit, loin de la foule : désir de solitude, d'intimité... Je ne pense pas qu'il serait en permanence sur les réseaux sociaux...

Impromélie V7.2