Impromélies du mois de juin 2019

Date :
2019-06-28  
Du prophète Ezéchiel (Ez 34,11-16) Ainsi parle le Seigneur : je veillerai moi-même sur mes brebis. (...) j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées.
-/-
Tu prends soin de chacun.e de nous, Seigneur, que ta vigilance nous délivre de tout mal.

Date :
2019-06-27  
De l'évangile (Mt 7,21-29) La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; la maison ne s'est pas écroulée, car elle est fondée sur le roc.
-/-
La Parole, reçue, entendue et mise en acte, voilà un socle possible, un repère dans la tempête. Quel est le roc sur lequel se construit ma vie ?

Date :
2019-06-26  
De l'évangile (Mt 7,15-20) Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis alors qu'au dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
-/-
Rechercher la parole qui nourrit, plutôt que celle qui détruit. Choisir de ne pas propager celle qui engendre le doute, couper court à ce qui est toxique. "Celui qui demeure en moi porte bcp de fruits" dit Jésus.

Date :
2019-06-25  
De l'évangile (Mt 7,6.12-14) Jésus disait : Il est reserré, le chemin qui conduit à la vie.
-/-
Parfois, on aimerait qu'il soit large et facile, et cela arrive, mais il est aussi des moments où le chemin devient escarpé, rocailleux, étroit... Merci aux amis fidèles qui sont là en ces moments-là.

Date :
2019-06-24  
De la 1e lettre de Pierre (1 P 1,8-12) Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui avaient prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée.
-/-
S'interroger, rechercher ensemble, tel est le chemin. Accueillir la grâce, tel est le pain de la route. À partager chaque fois que c'est possible.

Date :
2019-06-21  
De l'évangile (Mt 6,19-23) Jésus dit : ne vous faites pas de trésors sur la terre, mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n'y a pas de mites ni de vers, ni de voleurs.
-/-
En d'autres termes : Qu'est-ce qui est essentiel et durable pour moi ? Dans quoi d'inaltérable vais-je investir mes énergies ? Quels sont mes choix ?

Date :
2019-06-20  
De l'évangile (Mt 6,7-15) Jésus disait à ses disciples : Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. Ils s'imaginent qu'à force de paroles, ils seront exaucés.
-/-
Avec Dieu, pas de bla-bla, juste un coeur à coeur, et dans la prière, pas seulement dire, mais écouter pour s'ajuster : "que ta volonté soit faite".

Date :
2019-06-19  
De l'évangile (Mt 6,1-6) Jésus disait à ses disciples : Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les humains pour vous faire remarquer.
-/-
Choisir la discrétion, et non l'ostentatoire. Agir sans attendre la reconnaissance, mais parce que c'est juste.

Date :
2019-06-18  
De la 2e lettre aux Corinthiens (2 Co 8,1-9) Vous connaissez le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, s'est fait pauvre, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
-/-
Don, échange, partage et aussi accueil et reconnaissance : ce sera aussi source de joie profonde.

Date :
2019-06-14  
De la 2e lettre aux Corinthiens (2 Co 4,7-15) Nous portons un trésor comme dans des vases d'argile. (...) L'Ecriture dit : j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé.
-/-
Et Paul parle encore de la circulation de la grâce. Et moi, est-ce que j'y crois ? Suis-je prêt.e à en parler ?

Date :
2019-06-13  
De la 2e lettre aux Coritnhiens (2 Co 3,15..4,6) Nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Dieu qui a dit : du milieu des ténèbres brillera la lumière a lui-même brillé dans nos cœurs.
-/-
Et cette lumière dans les cœurs, elle brille aussi dans les yeux, les échanges, les paroles qui font vivre, elle se partage spontanément. Quel bonheur d'en être témoin !

Date :
2019-06-12  
De la 2e lettre aux Corinthiens (2 Co 3,4-11) Une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie.
-/-
Pour éviter le rigide, laissons-nous assouplir par l'Esprit ! Ça décoince.

Date :
2019-06-11  
De l'évangile (Mt 5,13-16) Jésus dit à ses disciples : Que votre lumière brille devant les humains.
-/-
Ce n'est pas une prétention personnelle, ni du m'as-tu-vu, mais accueillir cette lumière intérieure, et la partager : une manière lumineuse et positive d'agir.

Date :
2019-06-10  
De La 2e lettre aux Corinthiens (2 Co 1,1-7) Béni soit le Dieu plein de tendresse. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte, ainsi nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse.
-/-
Pour la libre circulation du réconfort, le Souffle Saint est un bon vecteur ! Laissons-le se communiquer.

Date :
2019-06-09  
Dimanche de Pentecôte L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par son Esprit qui habite en nous.
-/-
Que le Souffle Saint soit présent, Souffle de force, de paix, de compréhension, de feu, de douceur (....à vous de continuer la liste ) et accueillons cet hôte intérieur.

Date :
2019-06-07  
De l'évangile (Jn 21,15-19) Jésus dit à Simon-Pierre : Simon, fils de Jean, m'aimes-tu tu vraiment?
-/-
Quel que soit le passé, Jésus ne fait pas de reproches à Pierre. Au-delà de la trahison et des regrets, il y a un chemin possible : celui de la reconnaissance.

Date :
2019-06-06  
De l'évangile (Jn 17,20-26) Jésus prie ainsi : Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
-/-
La foi se vit, se dit, et est partagée. Elle s'accompagne de prière, pas seulement la nôtre, mais aussi - ne l'oublions pas- de celle du Christ qui croit en nous.

Date :
2019-06-05  
De l'évangile (Jn 17,11b-19) Jésus priait ainsi : J'ai veillé sur mes disciples, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte.(...) Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. ___________________
-/-
Être disciple, c'est un choix, pas une soumission sous emprise. Ce n'est pas une fuite du monde, mais ne pas être seul face au mal.

Impromélie V7.2