Impromélies du mois de mai 2019

Date :
2019-05-31  
Fête de la Visitation De l'évangile (Lc 1,39-56) Marie se rendit avec empressement vers la région montagneuse, et salua Elisabeth.
-/-
Une rencontre intime entre ces deux femmes, habitées par la joie : qu'il est bon de pouvoir la partager, cette joie, sous la mouvance du Souffle Saint. Je vous souhaite des rencontres inspirées et inspirantes.

Date :
2019-05-30  
De l'évangile (Lc 24,46-53) Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Ils étaient sans cesse à bénir Dieu.
-/-
Au temps de la séparation, les disciples sont dans la reconnaissance et la joie. Recherchons cette joie comme des sourciers, et transmettons-la comme des Théophile (aimés de Dieu).

Date :
2019-05-29  
Des Actes des Apôtres (Ac 17,15..18,1) Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Dieu n'est pas loin de chacun de nous. C'est en lui que nous avons La vie, le mouvement et l'être. Ainsi, nous sommes de sa descendance.
-/-
Et quand Paul leur parle de la résurrection, les Athéniens se moquent de lui. Le message de l'Evangile est proposé. Chacun peut en faire ce qu'il veut. J'aime laisser résonner en moi cette parole : "En Lui, nous vivons, nous bougeons, nous existons".

Date :
2019-05-28  
Du psaume 137 Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité. (...) Le jour où tu répondais à mon appel, Tu fais grandir en mon âme la force.
-/-
Les mots du psalmiste me rejoignent pour te remercier, mon Dieu. Alors oui, que l'Esprit de vérité soit notre guide vers la vérité tout entière, et qu'il nous fortifie.

Date :
2019-05-27  
De l'évangile (Jn 15,26-16,4a) Quand viendra le Défenseur, lui, l'Esprit de vérité, rendra témoignage en ma faveur. ______________
-/-
Au jour de contradiction, que l'Esprit de vérité me guide, que je trouve chemin avec lui, au travers des difficultés.

Date :
2019-05-24  
De l'évangile (Jn 15,12-17) Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
-/-
De "serviteurs" à "mes amis", c'est passer de la distance à la proximité, d'un rapport asymétrique à un lien de connaissance, mutuelle et dialoguée. Vais-je accepter cette amitié divine ?

Date :
2019-05-23  
De l'évangile (Jn 15,9-11) J'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
-/-
Une joie accomplie, voilà ce que souhaite Jésus : Celle à laquelle je puis me reconnecter comme une source d'origine divine, au plus profond de moi.

Date :
2019-05-22  
De l'évangile (Jn 15,1-8) Demeurez en moi, comme moi en vous. Je suis la vigne et vous, les sarments.
-/-
La vie partagée, la sève divine qui circule et qui produit du fruit. Elle peut resurgir, alors que le sarment paraît sec, mort.

Date :
2019-05-21  
Jésus dit à ses disciples : Je vous laisse une paix, je vous donne ma paix. Que votre coeur ne soit pas bouleversé, ni effrayé.
-/-
Alors que sa propre vie est menacée, Jésus laisse à ses disciples un cadeau inestimable : sa paix, fruit de la présence divine en nous. Laissons-nous habiter...

Date :
2019-05-20  
De l'évangile (Jn 14,21-26) Jésus dit : si quelqu'un m'aime, Il gardera ma parole ; mon Père l'aimera nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure.
-/-
Parce que cette Parole construit et nourrit la relation : oui, Dieu vient habiter nos cœurs . Magnifique (=qui fait grand, qui dilate), non ?

Date :
2019-05-05  
De l'évangile (Jn 21,1-19) Une fois descendus à terre, ils aperçoivent un feu de braise, du poisson et du pain. Jésus leur dit : apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre.
-/-
Tu nous rejoins dans nos quotidiens Quoi de plus simple, de plus habituel que le repas préparé et partagé : Tu nous invites à apporter un peu de nous, tu nous donnes un peu de toi et s'ouvre la reconnaissance. Pour toi, rien n'est banal, rien n'est perdu, tout peut être miracle de ta Présence.

Date :
2019-05-03  
De l'évangile (Jn 14,6-14) Philippe dit à Jésus : Montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus répond : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe!
-/-
Philippe veut plus : plus que la parole du Christ, plus que son témoignage. Et moi, qu'est-ce qui me suffit pour croire ? Une parole qui construit, un déclic, un déblocage qui fait avancer, un geste qui permet de traverser le jour. Et toi ? Qu'est-ce qui te suffit ?

Date :
2019-05-02  
Des Actes des apôtres (Ac 5,27-33) Nous vous avions interdit d'enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Pierre et ses apôtres déclarèrent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
-/-
Les apôtres choisissent d'être témoins de la résurrection. Et avec l'Esprit Saint, nous sommes invités à faire des choix qui engagent, parfois en résistance.

Date :
2019-05-01  
De la lettre aux Colossiens (Col 3,14..24) Quel que soit votre travail, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des humains : vous savez bien qu'en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage.
-/-
C'est ce qu'a fait Joseph, fêté aujourd'hui, dans la discrétion et l'efficacité. Pour un héritage immatériel, mais combien précieux.

Impromélie V7.2