Impromélies du mois d' avril 2019

Date :
2019-04-30  
De l'évangile (Jn 3,7b-15) Jésus disait à Nicodème : Il vous faut naître d'en haut.
-/-
Naître d'en haut, ou naître de l'intérieur : il n'y a pas d'âge pour cela. Jésus ouvre à un autre possible, qui n'est pas lié à un savoir intellectuel, mais à une souplesse envers le Souffle Saint, qui agit au plus intime de moi.

Date :
2019-04-29  
De l'évangile (Mt 11,25-30) Jésus dit : devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger.
-/-
Voilà comment Jésus se révèle et propose de le suivre. A chacun.e de (re)choisir ce chemin, humble et discret, pour aller de l'avant, allégé.e.

Date :
2019-04-26  
Des Actes des apôtres (Ac 4,1-12) Beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants.
-/-
Quelle parole me donnera confiance et me fera bouger, m'amènera plus loin ? Quelle Parole puis-je dire qui donnera confiance et suscitera de l'élan ?

Date :
2019-04-25  
De l'évangile (Lc 24,35-48) Les disciples racontaient aux onze apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment Jésus s'était fait reconnaître par eux. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d'eux : La paix pour vous !
-/-
Un signe de Sa présence, c'est cette paix intérieure qui vient, même au milieu d'émotions et de sentiments contradictoires. C'est échanger, parler et mieux comprendre.

Date :
2019-04-24  
De l'évangile (Lc 24,13-35) Le premier jour de la semaine, deux disciples faisaient route et ils parlaient entre eux de tout ce qui s'était passé. Tandis qu'ils s'entretenaient et s'interrogeaient, Jésus lui-même s'approcha et il marchait avec eux.
-/-
Le Christ nous rejoint là où nous en sommes, sur nos chemins de vie, avec nos questions, dans ce que nous échangeons. Et à travers tout cela, il fait route avec nous. Saurons-nous reconnaître sa présence ?

Date :
2019-04-23  
De l'évangile (Jn 20,11-18) Marie-Madeleine s'en va annoncer aux disciples : "J'ai vu le Seigneur ! " et elle leur raconta ce qu'il lui avait dit.
-/-
L'expérience du Ressuscité se vit, (re)met en route et se partage comme on partage la joie retrouvée.

Date :
2019-04-22  
De l'évangile (Mt 28,8-15) Les femmes quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d'une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre.
-/-
Oui, le Ressuscité vient à nous, sur le chemin de la vie, hors du tombeau, et nous salue : soyez sans crainte.

Date :
2019-04-18  
Du livre de l'Exode (Ex 12,1..14) Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. D'âge en âge, vous le fêterez.
-/-
Une mémoire vive : celle qui se souvient de l'agir de Dieu et qui le partage dans la joie. Bonne journée !

Date :
2019-04-17  
De l'évangile (Mt 26,14-25) Jésus dit à ses disciples : allez à la ville, chez untel, et dites-lui : Le Maître te fait dire : mon temps est proche; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque
-/-
suis-je prêt.e à l'accueillir, à faire les préparatifs nécessaires et partager le repas ? Belle journée !

Date :
2019-04-16  
Du psaume 70 Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible; tu as résolu de me sauver; ma forteresse et mon roc, c'est toi !
-/-
Et si Dieu est résolu, qu'Il rencontre ma détermination. Pour avancer avec Lui. Bonne journée !

Date :
2019-04-15  
De l'évangile (Jn 12,1-11) Jésus vint à Béthanie, six jours avant la Pâque. On donnait un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives. Marie répandit un parfum très pur sur les pieds de Jésus.
-/-
A une semaine de Pâques, où suis-je par rapport à Jésus ? En proximité, parmi les convives ? En question, en critique, ou encore au service, dans un geste de gratitude ? Je vous souhaite en tout cas une Sainte Semaine, en cohérence et en chemin vers Sa Lumière.

Date :
2019-04-11  
De l'évangile (Jn 8,51-59) Ils disent à Jésus : Es-tu plus grand que notre père Abraham ? Pour qui te prends-tu ? Jésus répondit : si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon père qui me glorifie.
-/-
L'opposition contre Jésus s'amplifie, Il est menacé, en danger de mort. Et pourtant, Il demeure fidèle à sa perspective de vie : Il n'est pas là pour lui-même, mais pour nous faire découvrir son Père. Bonne journée !

Date :
2019-04-10  
De l'évangile (Jn 8,31-42) Jésus disait : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. (...) Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.
-/-
De quelle liberté s'agit-il ? N'est-ce pas celle qui s'inscrit à la fois dans la filiation divine, et dans un chemin de vérité sur soi-même ? Quand amour et vérité se rencontrent, comme le dit le psaume. Bonne journée !

Date :
2019-04-09  
De l'évangile (Jn 8,21-30) Ils demandaient à Jésus : Toi, qui es-tu ? Jésus leur répondit : Je n'ai pas cessé de vous le dire.
-/-
Les pharisiens lui posent la question, avec colère et ressentiment. Nous nous la posons aussi, avec des sentiments variés : mais qui est Jésus ? Mais d'abord, suis-je à même de repérer les signes de sa présence ? Bonne journée !

Date :
2019-04-08  
De l'évangile (Jn 8,12-20) Jésus dit aux pharisiens : Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
-/-
Et c'est ainsi que : Il me fait revivre, Il me conduit par le juste chemin. (psaume 22), comme une Parole en écho à celle-ci "Moi non plus, je ne te condamne pas" . Bonne journée !

Date :
2019-04-06  
Du prophète Isaïe (Is 49,8-15) Ainsi parle le Seigneur : au temps favorable, je t'ai exaucé, au jour du salut, je t'ai secouru. (...) moi, je ne t'oublierai pas.
-/-
Chacun.e est présent.e dans la mémoire vive et aimante de Dieu. Gardons-nous de l'oublier. Bonne journée !

Date :
2019-04-05  
De l'évangile (Jn 7,1..30) Jésus parcourait la Galilée : Il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. Puis il monta à Jérusalem, mais en secret. Et il enseignait au Temple.
-/-
Jésus, fidèle à lui-même, en danger de mort, persiste et signe. "Voyez Jésus transfiguré demain il sera crucifié en signature d'alliance" dit une hymne. Alliance consentie, assumée, jusqu'au bout. Oui, je peux compter sur Lui, malgré tout. Bonne journée !

Date :
2019-04-04  
De l'évangile (Jn 5,31-47) Jésus disait : C'est un autre qui me rend témoignage et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.
-/-
Aucune auto-proclamation, auto-justification de la part de Jésus, mais une cohérence lumineuse entre ses paroles et son agir. Bonne journée

Date :
2019-04-02  
De l'évangile (Jn 5,1-16) Apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, Jésus dit au paralytique : Veux-tu être guéri ?
-/-
Et le malade se lance dans une grande explication, sous forme de plainte. Mais sa prière pouvait être bien plus simple : Oui, je souhaite la santé : un corps sain, un coeur sain lui aussi. Alors oui, guéris-moi, Seigneur ! Bonne journée !

Date :
2019-04-01  
Du prophète Isaïe (Is 65,17-21) Ainsi parle le Seigneur : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, On ne se souviendra plus du passé. Soyez plutôt dans la joie.
-/-
C'est cela aussi le Carême : arrêter de se lamenter, se tourner vers l'avenir, s'appuyer sur les motifs de joie. Bonne journée !

Impromélie V7.2