Impromélies du mois de mars 2019

Date :
2019-03-29  
De l'évangile (Mc 12,28b-34) Le scribe dit : aimer Dieu de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d'holocaustes et de sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse lui dit : tu n'es pas loin du Royaume.
-/-
Choisir ce qui vaut mieux : à chacun de voir, de choisir, sans louper l'essentiel. Bonne journée !

Date :
2019-03-28  
De l'évangile (Lc 11,14-23) Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l'admiration. Mais certains dirent : c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons.
-/-
Jésus fait le bien, redonne la possibilité de communiquer à un humain, d'être en relation, et il est à la fois admiré et critiqué. De la suspicion, il y en a toujours et partout. Mais elle ne doit pas nous paralyser. Bonne journée !

Date :
2019-03-27  
De l'évangile (Mt 5,17-19) Jésus dit à ses disciples : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
-/-
Accomplir : donner sa plénitude. Ce sera à la fois (re)venir à l'essentiel, au plus important et chercher et donner du sens. Telle était la visée de Jésus, et nous pouvons participer à la construction de Royaume des Cieux. Bonne journée !

Date :
2019-03-26  
Du psaume 24 Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
-/-
La vie nous déroute parfois, les circonstances peuvent nous inquiéter : comment connaître la route, ta route sinon dans la prière et l'échange, guidés par la vérité ? Bonne journée !

Date :
2019-03-25  
De l'évangile (Lc 1,26-38) L'ange Gabriel entra chez Marie et dit : je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.
-/-
Entendre l'inouï (ce qui n'a pas été entendu) : une parole qui ouvre des perspectives inattendues. Marie l'a fait. Comment être dans sa disposition d'accueil, et oser se laisser surprendre pour entendre une parole de vie ? Bonne journée !

Date :
2019-03-22  
De l'évangile (Mt 21,33-46) N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle. C'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
-/-
Qui peut juger de la réussite ou de la fécondité d'une vie, même de la sienne ? Un rejet, un échec ouvre une autre voie. Porter du fruit ailleurs, c'est possible. Bonne journée !

Date :
2019-03-21  
Du prophète Jérémie (Jr 17,5-10) Béni soit l'homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse vers le courant ses racines.
-/-
Quelles sont les racines de confiance et de stabilité qui me donnent de vivre même au temps de la désolation ? Bonne journée !

Date :
2019-03-20  
De l'évangile (Mt 20,17-28) Jésus dit à ses disciples : Vous le savez, les grands font sentir leur pouvoir. Pour vous, il ne devra pas en être ainsi. !
-/-
Du pouvoir au service : des mots forts, quand tant d'abus sont dénoncés. Et la question que Jésus posait me revient : que veux-tu ? Bonne journée

Date :
2019-03-18  
De l'évangile (Lc 6,36-38) Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
-/-
Il ne s'agit pas de justice ici, mais bien de ce qui est préjugé, à priori : à examiner, à travailler intérieurement, aujourd'hui et demain. Bonne journée !

Date :
2019-03-15  
Du psaume 129 J'espère le Seigneur de toute mon âme, je l'espère et j'attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
-/-
Qu'Il nous illumine de l'intérieur, et nous connecte à la joie profonde pour avancer dans le jour qui est là. Bonne journée !

Date :
2019-03-14  
De l'évangile (Mt 7,7-12) Jésus dit à ses disciples : demandez, on vous donnera. Et de la prière du jour : Inspire-nous de concevoir ce qui est juste, fais-nous vivre en accord avec toi.
-/-
Le juste accord, cette petite musique intérieure et partagée, qui fait sentir que c'est bien, que c'est ajusté, je vous le souhaite aujourd'hui. Bonne journée !

Date :
2019-03-11  
De l'évangile (Mt 25,31-46) -quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? - chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
-/-
Jésus est le frère des petits, et aussi des étrangers, des prisonniers, des malades, de ceux qui n'ont rien. Dieu es toujours concerné par l'humain, avec un soin particulier pour les plus fragiles. Pour mémoire, en ces jours.... Bonne journée !

Date :
2019-03-04  
De l'évangile (Mc 10,17-27) Jésus dit : Comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu ! (...) Pour les humains, c'est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu.
-/-
Quand tout semble bouché, inatteignable, Dieu ouvre un possible. Seul.e, je n'en suis pas capable mais je peux compter sur Lui. Bonne journée !

Impromélie V7.2