Impromélies du mois de février 2019

Date :
2019-02-26  
De l'évangile (Mc 9,30-37) Une fois à la maison, Jésus demanda aux disciples : De quoi discutiez-vous en chemin ? Ils se taisaient car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
-/-
Les jeux de pouvoir, Jésus n'y est jamais entré. Pour sortir de la méritocratie, il en a payé le prix, celui de sa vie. Et moi, de quoi vais-je discuter en chemin ? Bonne journée !

Date :
2019-02-25  
Du livre de Ben Sira le sage (1,1-10) La source de la sagesse, c'est la parole de Dieu. (...) C'est le Seigneur qui a créé la sagesse; Il l'a vue et mesurée, Il l'a répandue sur toutes ses œuvres, parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons.
-/-
Une sagesse qui n'est la propriété de personne, puisque répandue sur tous. A nous de la déceler, de la découvrir, de la faire émerger.... et aussi de nous laisser surprendre quand elle surgit ! Bonne journée !

Date :
2019-02-22  
De l'évangile (Mt 16,13-19) Jésus demanda : et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Simon-Pierre prit la parole : Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant. - Heureux es-tu, Simon.
-/-
Hier, chez Marc, aujourd'hui chez Matthieu, c'est la même question que pose Jésus. Ici, c'est une révélation pour Pierre, qui est source de bonheur profond. Et c'est bon d'en parler, d'échanger. Et vous ? Que répondriez-vous ? Il espère ta réponse. Bonne journée !

Date :
2019-02-21  
De l'évangile (Mc 8,27-33) Jésus interrogeait ses disciples : Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? (...) Et il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté, tué, et ressuscite.
-/-
A chacun.e sa réponse, personnelle et unique, à celui qui ne nous abandonnera jamais, à travers toutes les circonstances de la vie. Bonne journée !

Date :
2019-02-20  
De l'évangile (Mc 8,22-26) Jésus demande à l'aveugle, après lui avoir mis de la salive sur les yeux et imposé les mains : Aperçois-tu quelque chose ? -j'aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher.
-/-
Il faut du temps, de la patience et de l'attention pour voir "en vrai": le temps d'une transformation intérieure, après s'être laissé prendre par la main par le Christ. Bonne journée !

Date :
2019-02-19  
De l'évangile (Mc 8,14-21) Les disciples avaient oublié d'emporter des pains; ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque. Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain. Jésus leur dit : pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne comprenez pas ?
-/-
Quand l'inquiétude, la peur du manque ferme à la compréhension et à la confiance : le Pain super essentiel, il est toujours avec nous dans la barque ! Et il ne nous manquera jamais ... c'est plutôt nous qui lui manquons ....! Bonne journée !

Date :
2019-02-14  
Ac 13,46-49 Paul et Barnabé déclarèrent aux juifs : C'est à vous qu'il était nécessaire d'adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez, nous nous tournons vers les nations. (...) Ainsi, la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
-/-
La parole de Dieu : personne n'en est propriétaire, et chacun.e l'accueille, ou pas. Elle se partage et se propage, va, me touche un jour ou pas, et revient. C'est en tout cas toujours un bonheur de la partager ! Bonne journée !

Date :
2019-02-13  
De l'évangile (Mc 7,14-23) Jésus dit à ses disciples : Ne comprenez-vous pas que ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, pour être éliminé ?
-/-
N'empêche, le coeur peut être touché, blessé par une parole, une réflexion de l'extérieur. Ou encore des pensées négatives peuvent surgir. Comment les éliminer ? En un premier temps, ce serait en avoir conscience. Et même en faire l'inventaire. Et voir comment les "laisser aller", pour qu'elles ne nous enferment pas dans le mal-malheur. Bonne journée !

Date :
2019-02-12  
De l'évangile (Mc 7,1-13) Jésus dit aux pharisiens et aux scribes : Isaïe a bien prophétisé à votre sujet : "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. C'est en vain qu'ils me rendent un culte".
-/-
Sans cesse, Jésus m'invite à éviter les paroles en l'air, celles qui sont dites du bout des lèvres, pour une parole qui m'engage. Seigneur, que mon coeur se rapproche de toi ! Bonne journée !

Impromélie V7.2