Impromélies du mois de décembre 2019

Date :
2019-12-31  
De l'évangile (Jn 1,1-18) La Parole a pris chair, elle a planté sa tente parmi nous et nous avons vu son éclat. (...) De sa plénitude, nous avons tous reçu tendresse sur tendresse.
-/-
Une parole juste, essentielle, qui nous rejoint : Dieu nous partage sa tendresse lumineuse en cette fin d'année. Partageons-la à notre tour, inlassablement.

Date :
2019-12-30  
De l'évangile (Lc 2,36-40) Dans le Temple, Anne parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
-/-
Et nous, de quoi parlons-nous ces jours-ci ? Évitons les paroles creuses et connectons-nous à l'essentiel. Mais quelle est mon attente ?

Date :
2019-12-27  
Du psaume 96 Une lumière est semée pour le juste, et pour le coeur simple, une joie.
-/-
Le temps de cueillir des éclats de joie : pour st Jean, fêté aujourd'hui, ce sera la joie de voir et de croire. Avoir un coeur qui se réjouit de choses simples. Qu'est-ce qui fait éclore ma joie aujourd'hui ?

Date :
2019-12-26  
De l'évangile (Mt 10,17-22) Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
-/-
Une parole juste, en vérité, qui engage, qui risque, qui dérange (comme celle d'Etienne fêté en ce jour), dans le flot de paroles inutiles, conventionnelles ou insipides, puissions-nous parfois en être le vecteur.

Date :
2019-12-24  
De l'évangile (Lc 67-79) Grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. ___________
-/-
Tendresse, amour, visite, lumière d'étoile dans la nuit, guidance du Très-Haut et chemin d'aurore : cette prière de Zacharie se propage, chantée dans les communautés à l'office de Laudes, et résonne dans nos cœurs aujourd'hui, comme un souhait à partager et à vivre. Sans modération !

Date :
2019-12-23  
De l'acclamation de l'évangile : Viens, Espérance des nations, Sauveur de tous les peuples. Viens sauver ce qui était perdu.
-/-
Espérance et salut offerts à tous : au-delà de l'éphémère clinquant, Dieu rejoint notre quête intérieure la plus essentielle. Mais quelle est mon attente ? (au plus profond, pas celle des autres sur moi !). Et si je faisais une petite pause dans l'effervescence ambiante ?

Date :
2019-12-20  
Du psaume 23/Lc 1,26-38 Marie dit à l'ange : que tout m'advienne selon ta parole. Elle rejoint le psalmiste qui constate : "Il obtient du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice".
-/-
Disponibilité, bénédiction, être sauvé : que ces mots, et surtout ces réalités nous animent, dans l'Esprit de Noël.

Date :
2019-12-19  
Du psaume 70 Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible; Tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c'est toi !
-/-
Accueil, accessibilité, résolution, salut, ça, c'est du côté de Dieu. Et du côté du psalmiste : lorsque la confiance est mise à l'épreuve, il cherche des mots, les partage dans son désir de se réassurer. Une manière de tenir bon, quand tout semble s'effriter, quand on est dans l'épreuve.

Date :
2019-12-18  
De l'évangile (Mt 1,18-24) L'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie. (...) Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.
-/-
Se laisser inspirer, pour prendre une décision inattendue, audacieuse, courageuse. Joseph est à l'écoute de ses intuitions, de la voix divine intérieure.

Date :
2019-12-17  
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d'Abraham.
-/-
Ce sont les tout premiers mots de l'évangile de Matthieu. Jésus, comme Abraham, se met en route pour nous rejoindre. Christ, comme David, Il annonce un règne de douceur. Oui, qu'Il vienne dans les cœurs qui s'apprêtent à le recevoir.

Date :
2019-12-16  
De l'évangile (Mt 21,23-27) Pendant qu'il enseignait dans le Temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s'approchèrent de lui et demandèrent : Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ?
-/-
Si on remet en question son autorité et son origine, Jésus se refuse à répondre. Son autorité coule de source : elle n'est pas centrée sur lui-même (Vient du ciel) et est pleinement intégrée, assumée : pas de contradictions entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, en parfaite adéquation. Et encore aujourd'hui son message nous touche.

Date :
2019-12-13  
De l'évangile (Mt 11,16-19) Jésus dit : Jean est venu, Il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : C'est un possédé ! Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et l'on dit : voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.
-/-
Je peux choisir la critique permanente, qui met à distance ou la disponibilité qui entre en relation profonde. Et me réjouir de l'amitié offerte par Jésus !

Date :
2019-12-12  
Du prophète Isaïe (Is 41,13-20) C'est moi le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite et qui te dis : Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. Ton rédempteur, c'est le Saint d'Israël.
-/-
Hier, il s'agissait de s'en remettre à la douceur divine. Et pour continuer la route aujourd'hui, entendre en profondeur cette parole de Dieu : ne crains pas, je viens....

Date :
2019-12-11  
De l'évangile (Mt 11,28-30) Jésus dit : prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
-/-
Il peut être bon de renoncer à lutter contre soi-même, et de s'en remettre à la douceur divine, qui n'a rien de mièvre, mais qui allège. Être disciple, c'est toujours en devenir, en évolution.

Date :
2019-12-10  
De l'évangile (Mt 18,12-14) Jésus dit : si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne va-t-il pas partir à sa recherche ? (...) Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.
-/-
Retrouver celui qui est perdu, c'est le désir bienveillant de Dieu, son souci permanent et sa joie lors des retrouvailles. Dieu ne me cherche-t-il pas autant que je Le cherche ?

Date :
2019-12-09  
De la lettre aux Ephésiens (Eph 1,3-6.11-12) Béni soit Dieu, le père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, au ciel, dans le Christ.
-/-
Si la bénédiction vient de Dieu, (ce qui veut dire qu'Il nous souhaite du bien) elle peut aussi ricocher, rebondir, se partager. Alors, ne la bloquons pas, n'arrêtons pas de la recevoir et de la transmettre. Béni.e sois-tu !

Date :
2019-12-06  
Du psaume 26 Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ?
-/-
Au jour sombre, où chercher la lumière ? Dans le danger, vers qui se tourner ? Une Parole simple, qui rassure.

Date :
2019-12-05  
De l'évangile (Mt 7,21.24-27) La pluie est tombée, les torrents ont dévalé (....) la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
-/-
Et ce qui fonde, c'est l'écoute et l'agir. Pas seulement des paroles, mais aussi de l'action, dans la lignée de l'évangile.

Date :
2019-12-04  
De l'évangile (Mt 15,29-37) Les disciples disent à Jésus : Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? Jésus leur demanda : combien de pains avez-vous ?
-/-
La réponse est sept. Ce n'est pas beaucoup, mais ce "pas beaucoup" peut se partager et faire vivre. Jésus nous ouvre des possibles auxquels on ne croyait pas.

Date :
2019-12-03  
De l'évangile (Lc 10,21-24) A l'heure même, Jésus exulte de joie sous l'action de l'Esprit Saint.
-/-
Des motifs de s'émerveiller, ça ne manque pas. Y serai-je attentif/ve et prêt.e à partager cet élan du coeur ?

Date :
2019-12-02  
De l'évangile (Mt 8,5-11) Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : Je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.
-/-
En ce début d'Avent, il serait question de se réjouir des témoins de la confiance, et de nourrir cette foi partagée.

Date :
2019-12-01  
1er dimanche de l'Avent De l'évangile (Mt 24,37-44) Jésus dit : Tenez vous prêts, c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'humain viendra.
-/-
Être prêts, ou plutôt devenir prêts, c.-à-d. adéquats : voilà un horizon pour le parcours de l'Avent(ure). Pour le dire autrement : être éveillés à ce qui vient, à Dieu qui vient dans nos vies. Belle année nouvelle, ensemble, et avec Lui qui frappe à notre porte.

Impromélie V7.2