Impromélies du mois d'octobre 2019

Date :
2019-10-31  
De l'évangile (Lc 13,31-35) Jésus disait : Mais il me faut continuer ma route, aujourd'hui, demain et le jour suivant.
-/-
A chacun sa route, avec ses bonheurs et malheurs, et le désir d'avancer, jour après jour.

Date :
2019-10-30  
De l'évangile (Lc 13,22-30) Jésus traversait villes et villages en enseignant. Il disait : efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.
-/-
C'est le patient travail de la réflexion, du choix pertinent, et non pas du consensus mou ; du chemin de crête, où se conjuguent persévérance et inspiration. Mais quelle libération de ce qui est convenu !

Date :
2019-10-29  
De l'évangile (Lc 13,18-21) Le règne de Dieu est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches.
-/-
Comme un arbre en croissance, dans lequel je puis trouver refuge et sécurité, voilà le règne de Dieu. Et vous, oiseaux du ciel, dans quel arbre bienfaisant aimez-vous nicher ?

Date :
2019-10-28  
De l'évangile (Lc 6,12-19) Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. (...) Puis il descendit de la montagne avec ses disciples et s'arrêta sur un terrain plat. (...) Des gens étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
-/-
Il y a le temps de la montagne, du recul, de la réflexion. Et puis, celui du retour, et de l'engagement. Aujourd'hui, que vais-je dire, et faire qui sera signe du royaume : prendre soin, apaiser, assainir, partager les énergies ?

Date :
2019-10-25  
De l'évangile (Lc 12,54-59) Jésus disait aux foules : Vous savez interpréter l'aspect de la terre et du ciel; Mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l'interpréter ?
-/-
Interpréter, comprendre, donner sens à ce qui advient, à ce qui survient. Une tâche sans cesse à reprendre, dans un dialogue inspiré.

Date :
2019-10-24  
De l'évangile (Lc 12,49-53) Jésus disait à ses disciples : Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! (...) Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la séparation.
-/-
Jésus se refuse à une paix facile, doucereuse. Mais il parle de feu, de baptême, et aussi de séparation. Peut être s'agit-il de la juste distance ? En tout cas, il invite à sortir de la confusion, de la fusion mortifère.

Date :
2019-10-23  
De l'évangile (Lc 12,39-48) Jésus disait : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le fils de l'humain viendra. Tenez vous prêts.
-/-
Dans la vie, difficile d'être prêt.e à toute éventualité, impossible de tout anticiper... Mais la venue du fils de l'humain n'est pas une menace, ne vient pas nous mettre en danger, mais nous invite plutôt à choisir ce qui nourrit, se partage et fait vivre.

Date :
2019-10-22  
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. C'est lui qui les fera prendre place à table et passera pour les servir.
-/-
Étonnamment, il y a un temps pour servir, et un temps pour être servi. Et le dénominateur commun, ce serait la veille, c.-à-d. la capacité d'attention, en luttant contre ce qui endort ou anesthésie : être présent à soi. Et ainsi aux autres, et à Dieu. Source de bonheur.

Date :
2019-10-21  
De l'évangile (Lc 12,13-21) Jésus dit : gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu'un, même dans l'abondance, ne dépend pas de ce qu'il possède. (...) il y avait un homme riche ...Dieu lui dit "Cette nuit-même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l'aura ? " Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu.
-/-
Mais comment puis-je être riche en vue de Dieu ? Où, comment, pour qui vais-je investir mes énergies, mes capacités ?

Date :
2019-10-18  
De l'évangile (Lc 10,1-9) Jésus envoie ses disciples deux par deux. Il leur dit : dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : "Paix à cette maison". (...) Dites-leur : le règne de Dieu s'est approché de vous.
-/-
Merci à tous les porteurs d'évangile, d'heureuse annonce, et repérons les signes du règne de Dieu, qui nous sauvent de la tristesse, de l'angoisse, et propagent la paix.

Date :
2019-10-17  
De l'évangile (Lc 11,47-54) Jésus disait : quel malheur pour vous, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés .
-/-
Mille manières de connaître, et des intelligences complémentaires : quel bonheur de les partager. Ainsi, l'évangile ne se confisque pas, Il se partage sans mesure.

Date :
2019-10-16  
De l'évangile (Lc 11,42-46) Jésus disait : quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, et vous passez à côté du jugement et de l'amour de Dieu.
-/-
A côté de quoi vais-je essayer de ne pas passer aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'il est important que je ne loupe pas : de l'essentiel, sans me perdre dans les détails ?

Date :
2019-10-15  
De l'évangile (Lc 11,37-41) Jésus disait : bien sûr, vous les pharisiens vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur, vous êtes remplis de cupidité. (...) Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.
-/-
Aumône : le mot en français semble peut-être condescendant aujourd'hui, mais à l'origine il dit quelque chose de la compassion : être touché, et agir.

Date :
2019-10-14  
De l'évangile (Lc 11,29-32) Comme les foules s'amassaient, Jésus se mit à dire :cette génération cherche un signe mais en fait il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
-/-
Un signe : rien de spectaculaire, mais une parole qui fait bouger et changer de vie. À recevoir : cela demande de l'attention pour le capter dans le quotidien.

Date :
2019-10-10  
De l'évangile (Lc 11,5-13) Jésus dit : Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira.
-/-
Et si nous demandions le Souffle Saint, Lui qui suscite notre recherche, mobilise nos énergies et nous ouvre à d'autres espaces ?

Date :
2019-10-09  
De l'évangile (Lc 11,1-4) Quand vous priez, dites : Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
-/-
Le pain pour la route, celui qui me donne d'aller, de faire la part de ce jour. Mais est-ce que je sais de quoi j'ai besoin aujourd'hui ?

Date :
2019-10-08  
De l'évangile (Lc 10,38-42) Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. (...) Jésus lui dit : Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t'agites pour bien des choses.
-/-
Le service, c'est bien, mais m'accapare -t-il ? Si je m'y identifie complètement, le souci et l'agitation ne seront-ils pas.... permanents ?

Date :
2019-10-07  
De l'évangile (Lc 10,25-37) Un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de compassion. Il s'approcha et pansa ses blessures. Puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge.
-/-
S'approcher, voir, être saisi de compassion, soigner. Quitter le danger, changer de lieu pour retrouver la sécurité. Quelle serait mon auberge-refuge ?

Date :
2019-10-04  
De l'évangile (Mt 11,25-30) Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.
-/-
Devenir : ce mot ouvre un chemin possible, pour déposer ce qui est (trop) lourd auprès du Christ, et avancer, le coeur allégé.

Date :
2019-10-03  
De l'évangile (Lc 10,1-12) Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : "Paix à cette maison". S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui.
-/-
Paix proposée, partagée, reçue, échangée : elle entre dans ce grand mouvement de la vie en Dieu. A tenter, expérimenter, essayer, espérer, dès que c'est possible, autant que possible.

Date :
2019-10-02  
De l'évangile (Mt 18,1-5.10) Jésus appela un petit enfant; Il le plaça au milieu des disciples et déclara : Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux.
-/-
Grandeur inversée, pour (re)venir à l'enfance et à cette communication innée avec Dieu et ses messagers : "Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père dans les cieux"

Date :
2019-10-01  
De l'évangile (Lc 9,51-56) Comme s'accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.
-/-
Il assume, Il décide, et il y va. Jésus se met en route, malgré les dangers et les oppositions. Que son Esprit nous assiste quand il faut y aller, malgré tout.

Impromélie V7.2