Impromélies du mois de janvier 2019

Date :
2019-01-25  
De l'évangile (Mc 16,15-18) Jésus ressuscité se manifesta aux onze apôtres et leur dit : allez dans le monde entier. Proclamez l'évangile à toute la création.
-/-
L'Evangile, ça fait bouger d'abord intérieurement, et puis il nous mène ailleurs. C'est ce que Paul, dont nous fêtons la conversion, a vécu. Quelle expérience de rencontre du Ressuscité a-t-il faite pour changer du tout au tout !

Date :
2019-01-24  
De l'évangile (Mc 3,7-12) Jésus dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l'écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
-/-
La juste place, la juste distance pour ne pas se laisser écraser. Parfois, partir à l'écart, puis revenir. Voilà l'être-aux-autres de Jésus.

Date :
2019-01-23  
De l'évangile (Mc 3,1-6) Jésus demanda : est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? Mais eux se taisaient. Alors, navré de l'endurcissement de leurs cœurs, il dit à l'homme : étends la main. Il l'entendit, et sa main redevint normale.
-/-
Il y a des transgressions qui sauvent, celles qui choisissent la vie. Au-delà de ce qui paralyse, il y a des risques à prendre : c'est ce que Jésus a osé faire, non pas pour lui, mais bien pour les autres. Bonne journée !

Date :
2019-01-22  
De la lettre aux Hébreux (He 6,10-20) Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l'âme; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur.
-/-
Lancer l'ancre de l'espérance, encore et encore, et en même temps s'y accrocher. C'est comme "demeurer en Dieu" : ça fait bouger. Bonne journée !

Date :
2019-01-21  
De l'évangile (Mc 2,18-22) En ce temps-là, comme les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : alors que ceux-là jeûnent, pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?
-/-
Jésus s'écarte de ce qui est convenu, habituel, il prend ses distances par rapport aux usages. Décalé, pour déplacer et revenir à l'essentiel. S'interroger sur le sens pour se renouveler : "personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres" conclut Jésus. Bonne journée !

Date :
2019-01-18  
De l'évangile (Mc 2,1-12) Quatre hommes amènent à Jésus un paralysé. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
-/-
Quatre anonymes, qui unissent leurs forces, et leur créativité, confiants, ils y vont. Efficaces, ils font le lien, surmontant les obstacles. Magnifique, et stimulant ! Bonne journée !

Date :
2019-01-17  
De l'évangile (Mc 1,40-45) Un lépreux vient trouver Jésus : Si tu le veux, tu peux me purifier. Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié.
-/-
Qu'est-ce que Dieu veut pour moi aujourd'hui ? Quel est son désir ? N'est-ce pas le souhait que nous allions bien, libérés de ce qui nous pourrit la vie ? C'est cela que nous disons dans le Notre Père : que ta volonté soit faite /fête. Non pas une volonté qui écrase, qui soumet, mais un souhait de croissance et de vie. Bonne journée !

Date :
2019-01-16  
De l'évangile (Mc 1,29-39) Jésus sortit bien avant l'aube, se rendit dans un endroit désert et là il priait. Les disciples partent à sa recherche : "tout le monde te cherche" Jésus leur dit : allons ailleurs pour que je proclame là aussi l'Evangile.
-/-
C'est la prière, sous toutes ses formes, qui donne d'aller ailleurs, de sortir de chez soi, qui dynamise pour la rencontre et le partage de la Bonne Nouvelle. Bonne journée !

Date :
2019-01-15  
De l'évangile (Mc 1,21-28) Jésus se rend à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé de son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité.
-/-
On aurait aimé se glisser dans la synagogue, ou aller sur ses chemins, et l'entendre de vive voix.... Aujourd'hui, il nous reste l'évangile : À nous d'en capter la nouveauté, en l'écoutant et le partageant. Bonne journée !

Date :
2019-01-14  
De l'évangile (Mc 1,14-20) Jésus vit Jacques et Jean, qui étaient dans la barque et réparaient leurs filets. Aussitôt, Jésus les appela.
-/-
Et ainsi, ils vont réparer les gens, recréer du lien en suivant Jésus. Réparer les trous, redonner une nouvelle vie, re-tricoter ce qui s'est délité, c'est un projet d'évangile. Bonne journée !

Date :
2019-01-11  
De la prière du jour : Tu as signifié par une étoile qu'un Sauveur était né pour le monde; maintiens ta lumière en nos cœurs.
-/-
Lumière douce dans les ténèbres, repère pour continuer à avancer, à chercher en soi. Bonne journée !

Date :
2019-01-10  
De l'évangile (Lc 4,14-22a) Jésus, dans la puissance de l'Esprit revient en Galilée, et sa renommée se répand dans toute la région. Il enseigne dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
-/-
Et la Bonne Nouvelle, lumineuse et limpide va se répandre, de proche en proche, comme un jour nouveau qui se lève dans les cœurs. Bonne journée !

Date :
2019-01-09  
De l'évangile (Mc 6,45-52) Voyant qu'ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, Jésus vient vers eux vers la fin de la nuit. (...)ils étaient bouleversés. Mais aussitôt, Jésus leur dit : Confiance ! C'est moi, n'ayez pas peur ! !
-/-
Vents contraires, tempête, nuit : Le reconnaître, Lui qui vient à nous, l'entendre, et surtout L'embarquer, histoire de garder le cap. Bonne journée

Date :
2019-01-08  
De l'évangile (Mc 6,34-44) Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux. Alors il se mit à les enseigner longuement.
-/-
J'y joins la prière du jour : "Puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d'être transformés par lui au plus intime de notre cœur." Laissons-nous habiter par sa Parole. Bonne journée !

Date :
2019-01-07  
De l'évangile (Mt 4,12-25) Pour que s'accomplisse la parole d'Isaïe : le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée.
-/-
Dans la lumière de l’Épiphanie, avec les mages qui ont suivi une étoile jusque bien loin de chez eux, nous pouvons prier : Éclaire nos cœurs de ta lumière et qu'elle nous guide aujourd'hui. Bonne journée !

Date :
2019-01-03  
De la 1ère lettre de st Jean (1Jn 2,29-3,6) Bien-aimés, dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté.
-/-
Voilà l'assurance que Jean nous partage en ce début d'année, moment de "résolutions" diverses: nous sommes aimés, et en devenir. L'amour de Dieu ne nous formate pas, ne sait pas tout de ce que nous allons décider, mais Il croit en nos potentiels. La "résolution ", alors, ce serait d'acquiescer à cela. Bonne journée !

Date :
2019-01-02  
De la lettre aux Hébreux (He 1,1) A bien des reprises, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes; en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils.
-/-
Un Dieu qui entre en conversation avec les humains, et qui relance le dialogue. Comment le reconnaître, si ce n'est à travers ses témoins, ses porte-Parole ? Bonne journée !

Date :
2019-01-01  
De l'évangile (Lc 2,16-21) Après avoir vu, les bergers racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Marie retenait tout cela et le méditait dans son coeur. Les bergers repartirent : ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu.
-/-
Voir, raconter, écouter, retenir, méditer, repartir, remercier : tout est là en ce début d'année. Il est bon de s'arrêter un moment, de cultiver l'esprit de reconnaissance, et de partager ce qui me réjouit. Et "que l'Esprit de paix vous accompagne partout et vous achemine vers le bonheur" (bénédiction du jour) Merci pour vos messages, cher.e.s impromélieur.e.s et belle année, Marie-Thérèse

Impromélie V7.2