Impromélies du mois de juillet 2018

Date :
2018-07-31  
De l'évangile (Mt 13,36-43) Laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples lui demandent : explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. Il leur répond : celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde.
-/-
Et il sème largement, ce qui est bon, ce qui va nourrir avec la collaboration des humains, dans le vaste champ du monde. Belle confiance !

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-07-30  
De l'évangile (Mt 13,31-35) Le royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée (...) au levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine.
-/-
Pour la croissance du Royaume, il faut aussi l'intervention d'humains qui ont confiance dans sa capacité de germination et de croissance.

Date :
2018-07-27  
De l'évangile (Mt 13,18-23) A propos de la parabole du semeur : Il y a celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment. Quand vient la détresse, il trébuche aussitôt.
-/-
Qu'est-ce qui fait qu'on s'accroche, où sont mes racines, celles qui me permettent de tenir bon, de tenir debout, de durer ?

Date :
2018-07-24  
e l'évangile (Mt 12,46-50) Jésus dit : qui est ma mère, qui sont mes frères ? Étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
-/-
Famille proche, famille unie, divisée, en construction.... Ah, nos familles ! Tant d'histoire(s) Jésus propose de renouveler ce lien et nous tend la main.

Date :
2018-07-23  
Fête de ste Brigitte De l'évangile (Mc 3,31-35) Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. Mais il leur répond : qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? Et il parcourt du regard ceux qui sont assis en cercle autour de lui.
-/-
Il ne suffit pas de chercher Jésus en restant dehors, mais bien d'être au plus près de Lui, à l'écoute de son désir, qui est pour la vie, tourné vers le Père.

Date :
2018-07-20  
De l'évangile (Mt 12,1-8) Un jour de sabbat, les disciples de Jésus ont faim et se mettent à arracher des épis et à les manger. Les pharisiens disent à Jésus : Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat.
-/-
Dans la question du permis et du défendu, de ce qui est autorisé ou pas, Jésus va directement à l'essentiel : "Je veux la miséricorde, non le sacrifice" . L'humain est plus grand que le Temple.

Date :
2018-07-19  
De l'évangile (Mt 11,28-30) "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos"
-/-
Aller son chemin, et (re)trouver la route vers le Christ, le guetter dès l'aurore, contempler sa rosée de lumière (Is 26,19), lui confier ce qui me pèse, accueillir le repos de l'âme.

Date :
2018-07-18  
De l'évangile (Mt 11,25-27) Jésus dit : Père du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
-/-
C'est une découverte que fait Jésus, il s'en réjouit et le partage : pour être touché par l'évangile, il s'agit de lâcher prise sur le savoir pour s'ouvrir à la joie de l'inattendu. A ce moment, Jésus est le premier de ces "tout-petits " émerveillés par la vie divine qui se partage.

Date :
2018-07-17  
De l'évangile (Mt 11,20-24) Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties.
-/-
Un miracle, ça fait bouger. Un miracle, c'est une énergie, une force qui met en mouvement, (qui a donné le mot "dynamique" en français), et qui fait changer le regard sur la vie. Le miracle n'est donc pas nécessairement spectaculaire, mais il invite à une mobilité intérieure.

Date :
2018-07-16  
De l'évangile (Mt 10,34-11,1) Jésus dit : ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
-/-
Le glaive, c'est ce qui sépare, met à part. Ainsi, la confusion est surmontée pour que l'autre, tout autre, soit en vis-à -vis. Loin de toute fausse paix, Jésus promeut l'altérité et la juste distance.

Date :
2018-07-13  
De l'évangile (Mt 10, 16-23) Jésus dit à ses apôtres : Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz. Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
-/-
Ils existent, ces moments où, après coup, on peut (se) dire : "J'ai été bien inspiré(e)" Moments privilégiés où surgit une parole qui vient d'au-delà de moi, et qui sonne "juste" aux oreilles et au coeur de l'interlocuteur.

Date :
2018-07-12  
De l'évangile (Mt 10,7-15) Jésus disait à ses apôtres : Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Prenez soin des malades, ressuscitez les morts. Vous avez reçu gratuitement ; donnez gratuitement.
-/-
Sur le chemin de nos existences, être capable de reconnaître le soin donné, la vie partagée, la grâce reçue, et les transmettre à mon tour, de mille manières.

Date :
2018-07-11  
Fête de st Benoît Du livre des Proverbes (2,1-9) L'oreille attentive à la sagesse, si tu la recherches comme un chercheur de trésor, alors tu découvriras la connaissance de Dieu. ___________________
-/-
Une sagesse qui provient d'une écoute du coeur attentive, un goût partagé pour la recherche de Dieu, voilà des sentiers possibles vers le bonheur.

Date :
2018-07-10  
De l'évangile (Mt 9,32-38) Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l'Evangile du Royaume et prenant soin de toute maladie et de toute faiblesse.
-/-
Prendre soin des fragilités, de ce qui ne va pas, avec la parole qui relie, qui recrée du lien et nourrit : voilà ce que le Christ fait. Aujourd'hui encore.

Date :
2018-07-09  
De l'évangile (Mt 9,18-26) La femme se disait en elle-même : Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée.
-/-
Oser s'approcher dans une prière muette, et franchir les conventions, ce qui est permis : un chemin de confiance parcouru, approuvé par le Christ, qui rétablit les relations et ouvre à la vie.

Date :
2018-07-04  
De l'évangile (Mt 8,28-34) Comme Jésus arrivait sur l'autre rive, deux possédés sortirent d'entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. (...) Les démons : si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. Jésus leur répondit : allez.
-/-
Étonnante rencontre, à la périphérie... Jésus fait face à la violence et en libère les humains.

Date :
2018-07-03  
Fête de l'apôtre st Thomas De l'évangile (Jn 20,24-29) Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là, au milieu d'eux. Il dit : la paix avec vous.
-/-
Même lorsque la peur nous verrouille de l'intérieur, le Christ se rend présent, est présent et nous offre sa paix.

Date :
2018-07-02  
De l'évangile (Mt 8,12-22) Les renards ont des terriers, Les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'humain n'a pas d'endroit où reposer la tête.
-/-
Le Christ, en quête d'hospitalité, est toujours en route, tel est le paradoxe. S'il devient l'hôte de mon coeur, il m'entraîne ailleurs.

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74