Impromélies du mois de mai 2018

Date :
2018-05-31  
Fête de la Visitation (Lc 1,39-56) Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse. Elle entra dans la maison et salua Elisabeth.
-/-
La joie donne des ailes à Marie, et Elisabeth l'accueille avec émotion. La perspective de la maternité les réunit : élan de vie partagé. Pour toutes les rencontres inspirées et inspirantes, merci !

Date :
2018-05-30  
De l'évangile (Mc 10,32-45) Jacques et Jean s'approchent de Jésus et lui disent : ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous! Il leur dit : que voulez-vous que je fasse pour vous ?
-/-
Ils vont demander d'être dans sa gloire, à ses côtés. Et moi, que demanderai-je ? Comment puis-je participer à la vie du Christ ?

Date :
2018-05-29  
De la 1e lettre de Pierre (1 Pi 1,10-16) Après avoir disposé votre intelligence pour le service, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ.
-/-
Agir (le service) autant que possible et persévérer dans l'espérance, (r)assurés que la grâce divine nous accompagne.

Date :
2018-05-28  
De l'évangile (Mc 10,17-27) Jésus regarda autour de lui et dit : comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
-/-
Ce n'est pas tant le fait d'avoir des richesses, des biens, un patrimoine (matériel ou pas, d'ailleurs : temps, capacités, qualités) que de voir ce que je puis en faire : garder, thésauriser ou bien partager, faire circuler. Quel(s) potentiel(s) qui ouvre(nt) au royaume de Dieu puis-je partager, communiquer aujourd'hui ?

Date :
2018-05-25  
De la lettre de st Jacques (Jc 5,9-12) Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon.
-/-
Tenir bon : faire preuve de constance, être capable de résilience au jour de l'épreuve et dans la durée : on s'accompagne les uns les autres, c'est la stratégie de l'amour et du lien.

Date :
2018-05-24  
De l'évangile (Mc 9,41-50) Jésus dit : C'est une bonne chose que le sel; mais s'il cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous.
-/-
Ce serait le sel de l'évangile, à ne pas dénaturer, qui donne goût et sens à la vie. Et pacifie en profondeur.

Date :
2018-05-23  
De l'évangile (Mc 9,38-40) Un disciple dit à Jésus : Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons en ton nom; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent.
-/-
C'est raté, cette initiative qui veut garder le monopole du bien ! Jésus précise : celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi. Choisir de lutter contre le mal, sous toutes ses formes, c'est être, de toute manière, du côté de l'évangile.

Date :
2018-05-23  
De l'évangile (Mc 9,38-40) Un disciple dit à Jésus : Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons en ton nom; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent.
-/-
C'est raté, cette initiative qui veut garder le monopole du bien ! Jésus précise : celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi. Choisir de lutter contre le mal, sous toutes ses formes, c'est être, de toute manière, du côté de l'évangile.

Date :
2018-05-22  
De l'évangile (Mc 9,30-37) Jésus demande aux disciples : De quoi discutiez-vous en chemin ? Ils se taisaient, car en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
-/-
Alors que Jésus vient de leur parler de son futur où il va être mis à mort, les disciples sont en décalage complet.... Parce que l'évangile est plutôt du côté du service, de l'accueil de l'enfant, que de l'ambition et de la comparaison.

Date :
2018-05-21  
De la lettre de st Jacques (3,13-18) Que la douceur de la sagesse inspire vos actes. (...) La sagesse est bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie.
-/-
Au lendemain de la Pentecôte, voilà de quoi se laisser inspirer, pour une contagion positive.

Date :
2018-05-18  
De l'évangile (Jn 21,15-19) Jésus dit à Simon-Pierre : Simon, fils de Jean, m'aimes -tu ? (...) sois le berger de mes brebis.
-/-
Être disciple, c'est être en relation personnelle avec le Christ, et s'engager. Chacun le fait à sa manière, ses possibilités et son coeur.

Date :
2018-05-17  
De l'évangile (Jn 17,20-26) Jésus prie ainsi : Père, je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que moi aussi, je sois en eux.
-/-
Une proximité divine qui grandit, ou plutôt s'approfondit : oui, elle existe et donne envie d'aller de l'avant.

Date :
2018-05-16  
De l'évangile (Jn 17,11b-19) Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, pour que mes disciples aient en eux ma joie et qu'ils en soient comblés.
-/-
Les échos de la prière de Jésus viennent jusqu'à nous, dans son désir de vie vraie et accomplie.

Date :
2018-05-14  
St Matthias De l'évangile (Jn 15,9-17) Jésus dit à ses disciples : je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
-/-
Chaque jour, me (re)connecter à l'amitié du Christ, et traverser la journée avec Lui, comme Matthias et tant d'autres l'ont fait, passant le relais de ce lien si précieux.

Date :
2018-05-11  
De l'évangile (Jn 16,20-23a) Jésus dit à ses disciples : Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
-/-
Quelle est cette joie qui traverse l'absence et troue la tristesse, au plus intime de nous-mêmes et imprenable ? N'est-ce pas celle de l'ami(e) de Dieu ?

Date :
2018-05-09  
De l'évangile (Jn 16,12-15) Jésus dit à ses disciples : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant, vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, le Souffle de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.
-/-
La pédagogie de Jésus : il faut du temps pour intégrer les choses, et il nous propose un bon guide intérieur : le Souffle saint, qui habite en nous.

Date :
2018-05-08  
De l'évangile (Jn 16,5-11) Jésus dit à ses disciples : Il vaut mieux pour vous que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l'enverrai.
-/-
Un départ, qui ne signifie pas une absence, mais une présence autrement. Comment dire le Souffle Saint ? Il est le défenseur, l'avocat qui, parfois, me défend contre moi-même

Date :
2018-05-07  
De l'évangile (Jn 15,26-16,4a) Jésus disait à ses disciples : L'Esprit de vérité qui procède du Père, rendra témoignage. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage.
-/-
Le témoignage se communique, se partage et fleurit ainsi de manière parfois inattendue. Par petites touches, par des échanges, de simples mots, quelque chose qui rayonne de l'intérieur. Cela me dit quelque chose du Christ, et du royaume des cieux et éveille en moi la gratitude.

Date :
2018-05-04  
De l'évangile (Jn 15,12-17) Jésus disait à ses disciples : Je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
-/-
Proche et fidèle en amitié, voilà comment est Jésus. Peut-il compter sur moi, comme je compte sur Lui ?

Date :
2018-05-03  
De la 1e lettre aux Corinthiens (1Co 15,1-8) Paul disait : Je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, c'est en lui que vous tenez bon.
-/-
Recevoir, se rappeler ensemble, tenir bon en s'enracinant dans l'Evangile : C'est ce que les Philippe et Jacques, et les Marc, Pierre, Paul et tous les autres, les moins connus ont vécu autrefois, et vivent aujourd'hui. Belle transmission !

Date :
2018-05-02  
De l'évangile (Jn 15,1-8) Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.
-/-
De quelle manière puis-je porter le fruit dont Dieu me croit capable et ainsi être disciple ?

Impromélie V7.2