Impromélies du mois d' avril 2018

Date :
2018-04-30  
De l'évangile (Jn 14,21-26) Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
-/-
Quand l'absence devient présence autrement, mémoire vive qui se laisse enseigner. Viens, Esprit Saint.

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-04-27  
De l'évangile (Jn 14,1-6) Jésus dit à ses disciples : Pour aller où je vais, vous savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ?
-/-
L'important, au-delà du doute, c'est de se mettre en chemin, avec l'assurance d'être précédé, et aussi accompagné par le Christ qui nous dit : Que votre coeur ne soit pas bouleversé. Chemin où la confiance s'apprend, se partage et se renouvelle.

Date :
2018-04-26  
De l'évangile (Jn 13,16-20) Jésus dit : Un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie. Heureux êtes-vous si vous faites cela.
-/-
C'est ce que Jésus a vécu, qui ajoute : "Celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé" .

Date :
2018-04-25  
De l'évangile (Mc 16,15-20) Le Seigneur Jésus, après avoir parlé aux onze apôtres, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Ils s'en allèrent proclamer partout l'évangile. Le Seigneur travaillait avec eux.
-/-
A ne pas oublier : Dieu peut être notre plus proche collaborateur. A condition de lui laisser l'espace pour agir...

Date :
2018-04-24  
De l'évangile (Jn 10,22-30) Les juifs font cercle autour de Jésus et lui disent : combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c'est toi le Christ, dis-le nous ouvertement !
-/-
Parfois, il s'agit de passer de l'hésitation au choix décidé, et cela, c'est un choix personnel, et non une évidence qui s'impose de l'extérieur. Question de liberté, voilà ce que propose Jésus. Quel est mon souhait ?

Date :
2018-04-23  
De l'évangile (Jn 10,1-10) Jésus disait : moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; Il pourra entrer, il pourra sortir.
-/-
Une porte qui permet le passage, qui n'enferme pas mais fait circuler la vie, voilà comment le Christ se présente. Et il ne s'agit pas d'une vie rikiki, mais "en abondance", c'est-à-dire magnifique, remarquable !

Date :
2018-04-20  
De l'évangile (Jn 6,52-59) Jésus dit : qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
-/-
Que ta Parole soit nourrissante, source d'énergie partagée. Une occasion de me demander : qu'est-ce qui me nourrit en profondeur ?

Date :
2018-04-19  
De l'évangile (Jn 6,44-51) Jésus disait aux foules : Il est écrit dans les prophètes : ils seront tous instruits par Dieu lui-même.
-/-
Parfois, je me dis que Jésus est un sacré idéaliste ! Il rêve, non ? Et peut-être pas tant que ça. Du moins, que je me laisse instruire par lui, nourrir par sa Parole.

Date :
2018-04-18  
De l'évangile (Jn 6,35-40) Jésus disait aux foules : Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim; celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
-/-
Se mettre en route, se bouger, pour aller, pour faire confiance, redonner sa confiance : c'est le désir du Christ, que nous soyons connectés à la vie, à sa Vie.

Date :
2018-04-17  
De l'évangile (Jn 6,30-35) La foule dit à Jésus : Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ?
-/-
Il s'agirait d'abord de voir, d'affûter son regard. Quel regard est-ce que je porte sur ce qui m'entoure ? Sur les événements, les rencontres ? Quel serait le signe de la présence du Christ ?

Date :
2018-04-16  
De l'évangile (Jn 6,22-29) L'ayant trouvé sur l'autre rive, les gens lui disent : rabbi, quand es-tu arrivé ici ? Jésus leur répondit : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
-/-
Voir des signes, être nourri, qu'est-ce qui me motive dans la recherche du Christ ?

Date :
2018-04-13  
De l'évangile (Jn 6,1-15) André dit à Jésus : il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? (...) Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives, autant qu'ils en voulaient.
-/-
Rechercher le petit peu, si peu, mais quand même, rendre grâce et le partager : il y a de quoi nourrir plus qu'on ne pense !

Date :
2018-04-12  
Du psaume 33 Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.
-/-
Il est bon, parfois, de se glisser dans la prière de quelqu'un qui nous précède, et dans la confiance en Dieu dont il témoigne. Histoire de ne pas rester seul(e).

Date :
2018-04-11  
De l'évangile (Jn 3,16-21) Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
-/-
Et comme dit le psalmiste : Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie, le Seigneur entend, il le sauve de toutes ses angoisses. (psaume 33) et de cette culpabilité, qui va et revient.

Date :
2018-04-10  
De l'évangile (Jn 3,7b-15) Jésus disait à Nicodème : Il vous faut naître de l'intérieur. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais pas ni d'où il vient ni où il va.
-/-
En d'autres mots : Il s'agit de se connecter à ce Souffle intérieur, l'Esprit Saint, imperceptible mais bien présent. Retour à Lui, retour à l'essentiel : toujours possible.

Date :
2018-04-09  
Solennité de l'Annonciation (un peu déplacée du 25 mars, priorité à Pâques !) Du psaume 39 Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : voici je viens.
-/-
Dans le sillage de Marie, de Jésus, et de tant d'autres, puis-je dire, moi aussi, "Voici, je viens" ?

Date :
2018-04-06  
De l'évangile (Jn 21,1-14) Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. (...) Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
-/-
A l'aube, chaque matin, Jésus est là, sur le rivage de nos vies. Comment le reconnaître, si ce n'est dans cette vie qu'il nous partage, au-delà de l'échec et du découragement ? "Avez-vous quelque chose à manger" demande-t-il.

Date :
2018-04-05  
De l'évangile (Lc 24,35-48) Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment le Seigneur s'était fait connaître à eux. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent, au milieu d'eux.
-/-
Et comment se fait-il reconnaître à nous aujourd'hui ? Si ce n'est dans le partage de sa Parole et de son pain, et de notre vécu, et comment tout cela interagit et nourrit nos relations.

Date :
2018-04-04  
De l'évangile (Lc 24,13-35) Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s'était passé. Tandis qu'ils s'entretenaient et s'interrogeaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
-/-
Il est comme ça, Jésus, il nous rejoint dans notre quotidien, dans les événements qui nous questionnent, et il fait route avec nous. Serai-je capable de le reconnaître ?

Date :
2018-04-03  
De l'évangile (Jn 20,11-18) Jésus lui dit : Marie ! S'étant retournée, elle lui dit Rabbouni, c'est-à-dire Maître.
-/-
Elle devait se retourner pour reconnaître Celui qu'elle pleurait et cherchait : Il est du côté de la vie, pas de la mort, du côté de la reconnaissance. Et que vive la reconnaissance enthousiaste !

Date :
2018-04-02  
Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d'une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : je vous salue.
-/-
Je vous souhaite de belles rencontres pascales. Quand l'inattendu de Dieu surgit, il réveille la joie et est à partager.

Date :
2018-04-01  
De l'évangile de la nuit de Pâques (Mc 16,1-7) Elles allaient pour embaumer le corps de Jésus. Elles se disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ? (...) -vous cherchez Jésus ? Il n'est pas ici.
-/-
Te chercher ailleurs, pas du côté de la mort, mais bien de la vie, du quotidien. Aller là où tu me précèdes, traversant avec toi les frayeurs qui me paralysent.

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74