Impromélies du mois de mars 2018

Date :
2018-03-30  
Du psaume 30 : En toi, Seigneur, j'ai mon refuge; garde-moi d'être humilié pour toujours. En tes mains je remets mon esprit; tu me rachètes Dieu de vérité.
-/-
C'est la prière de tant d'humains, celle du Christ aujourd'hui, et peut-être la mienne. Qu'il est bon parfois de se glisser dans les mots des autres pour dire l'indicible.

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-03-29  
De l'évangile (Jn 13,1-15) Avant la fête de la Pâque, Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout.
-/-
Aimer jusqu'au bout, aimer du mieux possible, aimer malgré tout, Jésus nous précède sur ce chemin.

Date :
2018-03-28  
Du psaume 68 L'insulte m'a broyé le coeur le mal est incurable; j'espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n'en ai pas trouvé.
-/-
La solitude du Christ rejoint toutes nos solitudes et les traverse de sa présence. Et la tristesse peut se transformer en joie "Vie et joie à vous qui cherchez Dieu" (encore du psaume 68)

Date :
2018-03-27  
De l'évangile (Jn 13,21..38) Au cours du repas qu'il prenait avec ses disciples, Jésus fut bouleversé et dit : L'un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait.
-/-
Au jour de la détresse, Jésus se retrouve seul. Son humanité traverse nos limites et il devient proche de tout ce que nous vivons.

Date :
2018-03-26  
De l'évangile (Jn 12,1-11) Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu'il avait réveillé des morts. On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marie répandit un parfum très pur sur les pieds de Jésus. La maison fut remplie de l'odeur de ce parfum.
-/-
Que ce parfum, qui magnifie le Christ et son don de lui-même, nous accompagne de sa douceur, durant toute cette sainte semaine et l'emporte sur l'odeur de la menace et de la peur.

Date :
2018-03-23  
De l'évangile (Jn 10,31-42) Les Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci dit : J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ?
-/-
Des œuvres belles et bonnes, inspirées : il y en a, aujourd'hui, à repérer, à reconnaître, à réaliser.

Date :
2018-03-22  
De l'évangile (Jn 8,51-59) Jésus disait aux juifs : Abraham votre père a exulté, sachant qu'il verrait mon jour. Il l'a vu, et il s'est réjoui.
-/-
Que la présence du Christ soit source de joie, élan vers la vie et tout ce qu'elle a de bon, dans la confiance à son nom !

Date :
2018-03-21  
De l'évangile (Jn 8,31-42) Jésus disait : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. (...) Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.
-/-
La vérité dont parle Jésus, ne vient pas de lui-même, mais de son Père, et il y restera fidèle jusqu'au bout.

Date :
2018-03-20  
De l'évangile (Jn 8,21-30) Alors, ils lui demandaient : Toi, qui es-tu ? Jésus leur répondit : Je n'ai pas cessé de vous le dire. Celui qui m'a envoyé dit la vérité, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis pour le monde.
-/-
En ce temps qui va vers Pâques, qui donc est Dieu pour moi ? En vérité et dans la confiance. C'est une invitation à changer mes représentations, à évoluer pour l'accompagner sur son chemin.

Date :
2018-03-19  
Solennité de st Joseph De l'évangile (Mt 1,16..24a) L'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : Ne crains pas de prendre chez toi Marie. (...) Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange lui avait prescrit.
-/-
Joseph, est à l'écoute de ses rêves, dans une écoute intérieure pour protéger la vie divine. Comment puis-je faire pour prendre le relais aujourd'hui ?

Date :
2018-03-16  
De l'évangile (Jn 7,1..30) Jésus monta au Temple, et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient : N'est-ce pas lui qu'on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Christ ?
-/-
Une Parole qui dérange tellement qu'on la fera taire, définitivement. Me questionne-t-elle aujourd'hui ? Me traverse-t-elle ?

Date :
2018-03-15  
De l'évangile (Jn 5,31-47) Jean était la lumière qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean.
-/-
Aucune auto-proclamation dans le lumineux témoignage de Jésus : il nous mène plus loin que lui-même, vers le Père. Que sa liberté nous éclaire et nous guide.

Date :
2018-03-14  
De l'évangile (Jn 5,17-30) Jésus après avoir guéri un paralysé, déclara : Mon Père travaille toujours et moi aussi, je travaille.
-/-
Pas toujours évident, de voir Dieu à l'œuvre aujourd'hui. Et si j'y collaborais ? Coopérateur/trice de Dieu, n'est-ce pas un bon job ?

Date :
2018-03-13  
Du prophète Ezéchiel (Ez 47,1-9.12) En ces jours-là, au cours d'une vision reçue du Seigneur, l'homme me fit revenir à l'entrée de la Maison et voici : sous le seuil de la Maison, de l'eau jaillissait.
-/-
Partir à la recherche de la source de ma maison intérieure : elle existe, abondante, et assainit tout. Qu'elle m'irrigue.

Date :
2018-03-12  
Du prophète Isaïe (Is 65,17-21) Ainsi parle le Seigneur : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé. Soyez plutôt dans la joie pour ce que je crée.
-/-
Des gestes décréateurs, ça existe. Des actes créatifs, il y en a aussi. et si j'étais attentif à ces derniers aujourd'hui, petits ou grands ?

Date :
2018-03-09  
De l'évangile (Mc 12,28b-34) Le scribe dit à Jésus : Tu as du vrai. Dieu est l'Unique. L'aimer, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d'holocauste sur et de sacrifices.
-/-
Comment puis-je aimer l'autre si je ne m'aime pas moi-même ? Mais comment aimer les parts de moi-même qui me dérangent, m'attristent, que je ne veux pas voir ? Comment accepter ce qui est, et ainsi le laisser toucher par l'amour du Christ ?

Date :
2018-03-08  
De l'évangile (Lc 11,14-23) Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l'admiration. Mais certains dirent : C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons.
-/-
Faire le bien dérange et suscite la critique. Mais Jésus persévère, choisissant ce qui restaure la relation.

Date :
2018-03-07  
De l'évangile (Mt 5,17-19) Jésus disait à ses disciples : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais accomplir.
-/-
Jésus accomplit la Loi et les Prophètes en les débarrassant de toute malfaçon ou compromis, en revenant à l'essentiel : la relation à Dieu et aux autres. L'un ne va pas sans l'autre.

Date :
2018-03-06  
De l'évangile (Mt 18,21-35) Jésus disait : C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun ne pardonne pas à son frère du fond du coeur.
-/-
Le chemin du pardon est éminemment personnel et de l'ordre du possible, dit Jésus. Pardonner, ce n'est pas oublier, mais laisser aller et quitter ainsi rancoeur, colère qui rongent le coeur et dévorent l'énergie.

Date :
2018-03-05  
De l'évangile (Lc 4,24-30) Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Elie fut envoyé dans la ville de Sarepta, chez une veuve étrangère, et non pas en Israël . (...) A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
-/-
La parole de Dieu se fraie un chemin hors frontière, hors terrain connu. Qu'elle puisse encore me déranger et me déplacer, au-delà des habitudes.

Date :
2018-03-02  
De l'évangile (Mt 21,33..46) N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là, l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
-/-
L'échec ou autrement dit le rejet, transformé, intégré qui devient le point d'appui : ça parle de résurrection, nous dit le psaume 117. "Je rappelle ta merveille de jadis" (ps 76) Que je puisse faire mémoire de la merveille de Dieu agissant dans ma vie !

Date :
2018-03-01  
Du prophète Jérémie (Jr 17,5-10) Béni soit l'homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse vers le courant, ses racines.
-/-
Bel enracinement, alors, pour se laisser irriguer et grandir.

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74