Impromélies du mois de février 2018

Date :
2018-02-28  
De l'évangile (Mt 20,17-28) Jésus disait : Celui qui veut être grand parmi vous sera votre serviteur. (...) Le Fils de l'humain n'est pas venu pour être servi, mais pour servir.
-/-
Mille manières de servir, mille diaconies : autant de merci pour tout ce qui se vit dans la discrétion et l'attention bienveillantes.

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-02-27  
De l'évangile (Mt 23,1-12) Jésus s'adresse aux foules et à ses disciples : Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse ; n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
-/-
Me laisser enseigner par le Christ, qui, lui, est en adéquation entre ses paroles et ses actes. Il m'invite à éviter les "yaka" et "il faudrait" pour agir et vivre en direct.

Date :
2018-02-26  
De l'évangile (Lc 6,36-38) Jésus disait à ses disciples : Devenez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
-/-
En Dieu, il y a de l'être, en nous, il y a du devenir. Et si Jésus nous propose ce défi, c'est qu'il nous en croit capables. Alors cap ou pas cap ?

Date :
2018-02-23  
De l'évangile (Mt 5,20-26) Jésus disait : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
-/-
Pas simple, le chemin de la vraie justice, celle qui bannit la colère et le jugement de l'autre. À choisir et à re-choisir, avec l'aide de la grâce de Dieu !

Date :
2018-02-22  
De l'évangile (Mt 16,13-19) Jésus demanda à ses disciples : Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Simon-Pierre répondit : Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! Jésus lui répondit : Heureux es-tu, Simon, ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé mais mon Père équipe est aux cieux.
-/-
Quelle révélation ! C'est une intuition spirituelle ajustée, qui fait que Pierre parle "vrai". Oui, nous pouvons vivre de telles intuitions-révélations, ces moments où nous pressentons que "cela est juste et bon".

Date :
2018-02-21  
Jésus disait : La reine de Saba est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
-/-
Quel chemin suis-je prêt(e) à faire, en quête de sagesse ? Et quelle sagesse vais-je écouter ?

Date :
2018-02-20  
De l'évangile (Mt 6,7-15) Jésus disait à ses disciples : Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de parole ils seront exaucés.
-/-
La prière, c'est aussi écouter, laisser un espace à la Parole de Dieu, afin qu'elle germe en nos cœurs.

Date :
2018-02-19  
Du Lévitique (Lv 19,1..18) le Seigneur dit à Moïse : Tu leur diras : Soyez saints, car moi le Seigneur, je suis saint. (...) Tu ne garderas pas de rancune. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.
-/-
Et comme le dit le psalmiste : le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard (ps 18B). Me laisser toucher, habiter par cette Parole.

Date :
2018-02-16  
Du prophète Isaïe (Is 58,1-9a) Ainsi parle le Seigneur : le jour où vous jeûnez, votre jeûne se passe en disputes et en querelles, en coups de poing sauvages. Le jeûne qui me plait, c'est faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, partager et accueillir, ne pas te dérober à ton semblable.
-/-
Petit rappel en ce début de carême : Jeûner, ce n'est pas une pratique formelle. Il s'agit de jeûner aussi d'injustice, de colère, de mauvais sentiments, et d'agir, chacun à sa manière.

Date :
2018-02-15  
De la prière du jour : Que ta grâce inspire notre action, et la soutienne jusqu'au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement.
-/-
Coopérateurs de Dieu : voilà la proposition du mercredi des Cendres. Donne-moi d'accueillir ta grâce, Seigneur, qu'elle guide mes choix et mes décisions, lorsque tu dis : Choisis donc la vie (Dt 30,15-20) !

Date :
2018-02-14  
De la 2e lettre aux Corinthiens (5,20-6,2) En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l'Ecriture : au moment favorable, je t'ai exaucé. Le voici maintenant, le moment favorable.
-/-
Le moment favorable, le "kairos", c'est aujourd'hui, en ce mercredi des Cendres : accueillir la grâce divine, et ainsi être coopérateurs de Dieu.

Date :
2018-02-13  
De la lettre de st Jacques (1,12-18) Dans l'épreuve de la tentation, que personne ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Dieu en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. ________________
-/-
Au jour de l'épreuve, Dieu n'est pas au balcon à nous observer, à nous tester mais bien à nos côtés dans la traversée : Il combat avec nous.

Date :
2018-02-12  
De l'évangile (Mc 8,11-13) Les pharisiens se mettent à discuter avec Jésus; pour le mettre à l'épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
-/-
Comme elle est différente, l'attitude et la motivation des pharisiens, par rapport à celle du lépreux, qui disait à Jésus : si tu veux, tu peux me purifier ! La proposition, la demande ajustée, et non l'exigence, ouvre des possibles.

Date :
2018-02-09  
De l'évangile (Mc 7,31-37) Des gens amènent à Jésus un sourd qui avait de la difficulté à parler. Jésus l'emmène à l'écart, lui met les doigts dans les oreilles, lui touche la langue, et lui dit : Ouvre-toi.
-/-
Il est comme ça, Jésus : son toucher et sa parole permet de rétablir la communication, la relation. Il me dit simplement : ouvre-toi !

Date :
2018-02-08  
De l'évangile (Mc 7,24-30) Jésus partit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu'on le sache, mais il ne put rester inaperçu. Une femme entendit aussitôt parler de lui.
-/-
Il est comme ça, Jésus, parfois difficile à trouver, apparemment absent. Il faut alors le vouloir pour arriver à Lui, comme cette femme, courageuse et tenace.

Date :
2018-02-07  
De l'évangile (Mc 7,14-23) Jésus disait à la foule : Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui entre en lui ne le rend impur. Mais c'est ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. ________________
-/-
Le combat à mener, c'est contre les pensées négatives - (Je peux dresser ma liste....) qui troublent le coeur et gaspillent l'énergie vitale.

Date :
2018-02-06  
De l'évangile (Mc 7,1-13) Jésus disait aux pharisiens : Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, ainsi qu'il est écrit : ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. (...) Vous annulez la parole de Dieu.
-/-
La parole de Dieu, oui, il est possible de l'annuler. Que vais-je en faire dans ma vie ? Aujourd'hui, elle me demande où est mon coeur...

Date :
2018-02-05  
De l'évangile (Mc 6,53-56) Après la traversée, abordant à Génésareth, Jésus et ses disciples accostèrent. Ils sortirent de la barque et aussitôt reconnurent Jésus.
-/-
Et une fois qu'ils ont reconnu Jésus, ils lui amènent tous ceux qui vont mal. Supporter (comme une béquille, un point d'appui) celui ou celle qui ne va pas bien, et le présenter à Jésus. On est parfois "supporté", et parfois "supportant", selon les circonstances de la vie. Ensemble, pour aller à la rencontre du Christ.

Date :
2018-02-02  
Fête de la Présentation du Seigneur De l'évangile (Lc 2,22-40) Les parents de Jésus l'amènent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi.
-/-
Geste de reconnaissance et de gratitude envers Dieu, source de la vie. Voilà ce que vivent les parents de Jésus. Comme tout parent, ils ne savent pas le futur de leur enfant, mais ils font confiance à la Vie. Aujourd'hui, fête de la Rencontre, je dis "merci", le coeur étoilé, pour toutes les rencontres, qui nous donnent d'avancer ensemble. Et vous ?

Date :
2018-02-01  
De l'évangile (Mc 6,7-13) Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs.
-/-
Je trouve qu'il a bien de l'audace, Jésus. Hier, il s'étonne du manque de confiance des gens et ne peut pas réaliser de miracles. Et aujourd'hui, il s'y remet, via ses disciples ! Il fait le pari de la confiance ailleurs et autrement. Il ose. Et moi, où en suis-je dans la confiance en Lui ?

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74