Impromélies du mois de décembre 2018

Date :
2018-12-31  
De l'évangile (Jn 1,1-18) Au commencement, la Parole et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu. C'est par elle que tout est venu à l'existence.
-/-
Non pas le bavardage creux, pour meubler l'espace du silence, mais bien la parole-relation, qui surgit, rebondit, réagit. Non pas un bruit de fond permanent, mais le mot juste qui fait briller la vie, qui relance l'espérance, qui tisse du lien. Que ce soit au début ou à la fin de l'année, ou n'importe quel jour d'ailleurs, elle est cadeau, à offrir et à recevoir. Bonne journée !

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-12-28  
De l'évangile (Mt 2,13-18) Hérode, dans une violente colère, envoya tuer tous les enfants jusqu'à l'âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région.
-/-
Hérode se sent menacé, dans son pouvoir politique. Il agit avec violence, en sacrifiant des innocents. Jésus, prince de la paix, viens libérer nos cœurs de la peur et de la violence, viens régner en moi. Bonne journée !

Date :
2018-12-27  
De la 1e lettre de st Jean (1 Jn 1,1-4) Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l'annonçons. Oui, la vie s'est manifestée.
-/-
Oui, la Vie s'est révélée, et se découvre aujourd'hui : quels en sont les signes ? De ces signes lumineux, qui tremblotent dans la nuit. Où est-ce que je la vois, la Vie, quand est-ce que je l'entends, la touche ? Bonne journée !

Date :
2018-12-25  
Accueille ton ange intérieur. Arrivé dans un bruissement soyeux, joyeux, il se tient là, à la porte de ton coeur. L'ange du repos, à toi qui te bats depuis parfois si longtemps. L'ange de la bienveillance te propose son chaleureux vêtement plutôt que celui, tout troué, du remords. Il est là aussi, l'ange du "oui à la vie", quand le découragement gagne du terrain en te grignotant le coeur. Et voici l'ange de la confiance, qui dégaine fièrement lorsque les doutes t' assaillent. Il y a aussi l'ange du pardon, avec son baume à cicatriser. L'ange du moment présent te chuchote à l'oreille : "arrête de te faire des reproches, de te lamenter sur le passé ". L'ange de la douceur, lui, recueille tes larmes, toutes tes larmes, lumineuses ou orageuses. L'ange de la paix écoute ta colère en éruption et la transforme en énergie durable. L'ange de la fragilité, s'assied à côté de toi, et te prend par la main, sans mot dire. Ce matin, chacun de ces anges, et tous les autres, t'invitent à faire un pas. Un petit pas vers Celui que tu attendais. Mais plutôt Celui qui t'attend, humblement et affectueusement.
-/-
Et vous, quel ange choisiriez-vous ? À qui ouvrirez-vous la porte de votre coeur ? Et pour qui serez vous ange, messager, à votre tour ?

Date :
2018-12-24  
De l'évangile (Lc 1,67-79) Zacharie dit : .... Quand nous visite l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et conduire nos pas aux chemins de la paix.
-/-
Lumière et paix : puissions-nous les recevoir, les accueillir et aussi les refléter, les partager. "Seigneur Jésus, que ta venue nous réconforte et nous relève" (prière du jour). Je vous souhaite sérénité et plénitude, dans l'accueil de l'Inattendu.

Date :
2018-12-21  
De l'évangile (Lc 1,39-45) Elisabeth dit à Marie : Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.
-/-
L'intimité de la confiance qui permet de se dire, de partager ce qui nous habite, nous réjouit ou nous effraie, et voilà qu'apparaissent des gouttes de joie, comme d'une fontaine au plus profond de soi. Merci à toi, ami.e, confident.e pour la présence, l'écoute, la complicité. Bonne journée !

Date :
2018-12-20  
Viens, clé de David, toi qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. (acclamation de l’Évangile)
-/-
Voici que va venir le Sauveur, c.-à-d. celui qui libère en ouvrant ses portes, et guide vers la lumière. En route ! Bonne journée !

Date :
2018-12-19  
Viens, Rameau de Jessé, délivre - nous, ne tarde plus. (acclamation de l'Evangile) Aide-nous à célébrer le mystère de l'Incarnation avec une foi sans défaut et dans l'obéissance du coeur. (oraison du jour)
-/-
La foi sans défaut, j'avoue que je n'y crois pas trop.... La foi cherche, recherche et n'est pas imperméable au doute. Pour avancer, parfois à tâtons, c'est un coeur qui écoute (= obéit) qui est nécessaire. Alors, oui, viens, Seigneur, ouvrir l'oreille de mon coeur. Bonne journée !

Date :
2018-12-18  
De l'évangile (Mt 1,18-24) L'ange dit à Joseph : Marie enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, c-à-d. le Seigneur sauve. (...) Selon le prophète : on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit Dieu-avec-nous.
-/-
Et vous, quel nom lui donnez-vous ? Ça dit beaucoup un nom. Quand je prie, à qui est-ce que je m'adresse ? A Jésus, qui me libère de mes complications intérieures ? À Celui qui vient, qui est présent en toutes circonstances ? Bonne journée !

Date :
2018-12-17  
Viens, Sagesse du Tres-Haut ! Toi qui régis l'univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité. (acclamation de l'Evangile)
-/-
A une semaine de Noël, la liturgie nous invite à choisir l'essentiel, à trier nos attentes. Qu'est-ce que j'attends en profondeur, au-delà de mes appréhensions ? Bonne journée !

Date :
2018-12-14  
De l'évangile (Mt 11,16-19) Le Fils de l'humain est venu ; Il mange, il boit et l'on dit : Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu'elle fait.
-/-
Libre par rapport aux jugements et aux estimations, dans l'amitié partagée avec ceux qui sont mal vus, Jésus nous indique un chemin de sagesse inhabituel, qui se concrétise dans la rencontre et la proximité. Bonne journée !

Date :
2018-12-13  
Du prophète Isaïe (Is 41,13-20) C'est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite et qui te dis : Ne crains pas, je viens à ton aide. (...) Tu mettras ta joie dans le Seigneur.
-/-
Attendre le Sauveur, c'est capter tous ces moments lumineux qui donnent envie d'avancer ensemble. Bonne journée !

Date :
2018-12-11  
De l'évangile (Mt 18,12-14) Jésus dit à ses disciples : Votre Père ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.
-/-
Et c'est pourquoi nous espérons, nous souhaitons un Sauveur, pour continuer le chemin.

Date :
2018-12-10  
Du prophète Isaïe (Is 35,1-10) Ceux qu'a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent avec des cris de fête, couronnés de l'éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuient.
-/-
Libération, joie et confiance : tel est notre souhait, dans les difficultés de la vie, tel est aussi celui de Dieu pour nous. "Que notre prière se fraie un chemin jusqu'à toi" Ouvrons un passage vers le Seigneur.

Date :
2018-12-07  
Du prophète Isaïe (Is 29,17-24) Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur.
-/-
Écouter, sortir de l'obscurité, voir, se réjouir : beau programme d'Avent ! Alors, aujourd'hui, ne pas oublier de voir ce qui réjouit et illumine de l'intérieur.

Date :
2018-12-06  
De l'évangile (Mt 7,21.24-27) Ce n'est pas en me disant Seigneur, Seigneur ! qu'on entrera dans le royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
-/-
Entrer dans le désir du Père, d'abord en l'écoutant, puis en agissant : une manière de construire durablement la Vie.

Date :
2018-12-05  
De l'évangile (Mt 15,29-37) Jésus demanda : combien de pains avez-vous ? Sept, et quelques petits poissons. Rendant grâce, Il les rompit, et Il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient.
-/-
Faire circuler ce qui nourrit, et récupérer ce qui reste : dans la vie, comme du côté de la Parole, partage et anti-gaspi, c'est ce qui sauve !

Date :
2018-12-04  
De l'évangile (Lc 10,21-24) Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint dit : je proclame ta louange, Père : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance.
-/-
A ne jamais oublier : la bienveillance du Père, la joie du Fils dans l'Esprit Saint ; qu'elles soient communicatives, malgré tout !

Date :
2018-12-03  
Du prophète Isaïe (Is 2,1-5) Venez ! Montons à la montagne du Seigneur. Qu'il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers.
-/-
Un nouvel Avent : c'est peut-être l'occasion de re-préciser le chemin choisi, de se redire vers où on souhaite aller, et marcher ensemble vers la clarté de Noël.

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74