Impromélies du mois de novembre 2018

Date :
2018-11-30  
De la lettre aux Romains (Rm 10, 9-18) Il est écrit : comme ils sont beaux les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles. La foi nait de ce que l'on entend, et ce que l'on entend, c'est la parole du Christ.
-/-
Merci à tous les diffuseurs de bonnes nouvelles, et de la Bonne Nouvelle, qui, grâce à André, fêté aujourd'hui, et tant d'autres, résonnent dans nos cœurs.

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-11-29  
De l'évangile (Lc 21,20-28) Jésus dit : Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche.
-/-
Des mots de lumière qui viennent trouer la nuit du doute et de l'inquiétude. Oui, gardons allumées nos lampes intérieures. Le chemin est à prendre ensemble vers l'étoile du matin.

Date :
2018-11-28  
De l'évangile (Lc 21,12-19) Jésus dit : C'est par votre persévérance que vous garderez vos âmes.
-/-
Garder coeur et courage, tenir bon et se savoir accompagné en toutes choses.

Date :
2018-11-27  
De l'évangile (Lc 21,5-11) Comme certains parlaient du temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre.
-/-
Derrière la question du temple, se pose une autre question : où donc est Dieu ? où est-il possible de le rencontrer ? N'a-t-il pas accompagné le peuple au plus fort de la crise, au temps de l'exil ?

Date :
2018-11-23  
De l'évangile (Lc 19,45-48) Jésus expulse les vendeurs du Temple. Il leur dit : il est écrit ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.
-/-
De la caverne de voleurs-bandits-pirates profiteurs à la maison de prière, c'est aussi tout un chemin intérieur. Retrouver la gratuité de la relation à Dieu. C'est peut-être faire le ménage de sa maison intérieure, se libérer du profit et du dû et ainsi laisser le champ libre à une vraie relation. Qu'est-ce que j'attends de Dieu ? Et Lui de moi ?

Date :
2018-11-22  
Jésus disait : Ah, si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais cela est resté caché à tes yeux.
-/-
Oui, il arrive que je me trompe, que je rate l'évidence, que j'ai l'impression d'avancer dans le brouillard. Mais plutôt que de me bloquer dans les regrets, rechercher cette paix qui vient de Lui.

Date :
2018-11-21  
Du prophète Zacharie (Za 2,14-17) Chante et réjouis-toi, fille de Sion. Voici que je viens, j'habiterai au milieu de toi, Oracle du Seigneur.
-/-
Souvent, c'est le Seigneur qui se met en route pour venir à notre rencontre. Il souhaite être en relation avec chacun.e. Vais-je lui laisser cet espace intérieur ? Et l'écouter ?

Date :
2018-11-20  
De l'évangile (Lc 19,1-10) A Zachée, grimpé dans un sycomore, Jésus dit : Zachée, descend vite : aujourd'hui Il faut que j'aille demeurer chez toi. Vite, il descendit et le reçut avec joie.
-/-
Et, en écho, dans l'Apocalypse "Sois fervent et convertis-toi. Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui" (Ap 3,20). Mille manières d'ouvrir sa porte et de partager une hospitalité sans jugement et énergisante !

Date :
2018-11-19  
De l'évangile (Lc 18,35-43) Quand l'aveugle se fut approché, Jésus lui demanda : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Il répondit : que je retrouve la vue.
-/-
Oser la question permet d'aller à l'essentiel. Oser la réponse permet de préciser son souhait, son désir. Et le dialogue ouvre à la confiance et à la vie.

Date :
2018-11-16  
De la 2e lettre de Jean (2 Jn 4-9) Prenez garde à vous-mêmes. (...) Celui qui se tient à l'enseignement du Christ, resté attaché au Père et au fils.
-/-
Parce que parfois il faut s'accrocher, tenir bon sans oublier de prendre soin de soi. Pour tout cela, l'enseignement du Christ est un excellent repère.

Date :
2018-11-15  
De l'évangile (Lc 17,20-25) Comme les pharisiens demandaient quand viendrait le règne de Dieu, Jésus dit : on ne dira pas "voilà, il est ici" Ou bien "il est là". En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.
-/-
Il ne faut pas chercher bien loin, alors, pour le découvrir, ce règne de Dieu : Il est vraiment proche, puisqu'il est en nous. Voilà un précieux rappel.

Date :
2018-11-14  
De l'évangile (Lc 17,11-19) Jésus guérit dix lépreux. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
-/-
Revenir sur ses pas pour remercier. Il est parfois bon d'interrompre la course en avant, faire un retour en arrière, pour apprécier ce cadeau de la vie et exprimer sa reconnaissance. Pour quoi, à qui ai-je envie de dire merci aujourd'hui ?

Date :
2018-11-13  
De l'évangile (Lc 17,7-10) Jésus disait : Quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : nous sommes de simples serviteurs, nous n'avons fait que notre devoir.
-/-
Tout ce qui a été ordonné, c'est-à-dire tout ce qui a été prévu, organisé. Il y a la satisfaction du devoir accompli, Il y a le bonheur d'être à sa juste place, d'être adéquat. Un bonheur qui se suffit à lui-même, chemin de Sagesse, loin de la comparaison et de la compétition

Date :
2018-11-12  
De l'évangile (Lc 17,1-6) Jésus disait à ses disciples : Prenez garde à vous-mêmes. (...) Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente en nous la foi !
-/-
Prenez garde, ou plutôt Faites bon accueil à vous-mêmes. Soyez attentifs à vous-mêmes. Alors, on comprend que les disciples demandent cette confiance en soi, reçue de plus grand qu'eux.

Date :
2018-11-09  
Fête de la dédicace du Latran De l'évangile (Jn 2,13-22) Jésus dit aux marchands : Enlevez cela d'ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.
-/-
Parce qu'il y a des choses qui ne s'achètent pas, comme la relation à Dieu. Il est temps de se désencombrer.

Date :
2018-11-08  
De l'évangile (Lc 15,1-10) Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux.
-/-
Il est comme ça, Jésus, Il accueille chacun tel qu'il est et il prend plaisir à la rencontre. Et moi, suis-je prêt.e à l'accueillir, l'écouter et partager le pain avec Lui ?

Date :
2018-11-06  
De l'évangile (Lc 14,15-24) Au cours d'un repas, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : Heureux qui participera au repas dans le royaume de Dieu!
-/-
L'invitation est faite, sans exclusive, proposée à tous et promesse de bonheur. À choisir, donc, sans modération : aller vers le royaume de Dieu.

Date :
2018-11-05  
De l'évangile (Lc 14,12-14) Jésus disait au chef des pharisiens qui l'avait invité : Quand tu donnes une réception, invite des pauvres. Heureux seras-tu, parce qu'ils n'ont rien à te donner en retour.
-/-
Au-delà d'une invitation à un repas, il y a, de la part de Jésus, une invitation à ne pas poser des attentes, explicites et souvent implicites, sur les autres. Et je me demande ce qu'attendait de Jésus ce pharisien qui l'a invité...

Date :
2018-11-01  
Tous saints De la 1e lettre de st Jean (1 Jn 3,1-3) Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté.
-/-
Une réalité qui n'est pas figée, mais en évolution, en changement : une filiation divine qui fait chaud au coeur et (ré)conforte.

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74