Impromélies du mois d'octobre 2018

Date :
2018-10-31  
De l'évangile (Lc 13,22-30) Quelqu'un demande : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Jésus leur dit : efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.
-/-
Quelle est cette fameuse "porte étroite " et où conduit-elle ? Ce n'est pas seulement la porte de la connaissance ou de la proximité, mais bien c'est celle de "l'agir juste", et qui est accessible à tous.

Warning: Undefined variable $Cpt_Record in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 71
Date :
2018-10-30  
De l'évangile (Lc 13,18-21) Le règne de Dieu est comparable au levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé.
-/-
N'aimeriez-vous pas être boulanger du Royaume, dans le travail du pétrissage, le temps laissé du levage, et puis le moment du partage ? Un partage de la Parole, goûteux et nourrissant, pour la route de la journée.

Date :
2018-10-29  
De l'évangile (Lc 13,10-17) Il y avait une femme toute courbée et incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l'interpella et lui dit : Femme, te voici délivrée de ton infirmité.
-/-
Il est comme ça, Jésus, Il n'aime pas nous voir courbés, écrasés. Puisse-t-il nous libérer de ce qui nous aliène et nous empêche de regarder plus haut et plus loin.

Date :
2018-10-26  
De l'évangile (Lc 12,54-59) Jésus dit : vous savez interpréter l'aspect du ciel et de la terre; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l'interpréter ? Et pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
-/-
Interpréter le moment favorable, l'occasion à saisir, c'est peut-être se (re)centrer sur l'essentiel, le plus "urgent". Et se questionner ensemble peut nous aider pour voir ce qui est juste, ajusté.

Date :
2018-10-25  
De la lettre aux Ephésiens (Eph 3,14-21) Que le Christ habite en vos cœurs par la foi; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. (...) Lui qui peut réaliser, par la puissance qu'il met à l'œuvre en nous, infiniment plus que nous pouvons concevoir... __________________
-/-
Dans la confiance que Dieu me fait, c'est comme s'Il disait : "Plus est en toi. Enracine -toi dans ce terreau"

Date :
2018-10-24  
De l'évangile (Lc 12,39-48) Jésus dit à ses disciples : devenez prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'humain viendra.
-/-
Devenir prêts, disposés à... Une préparation intérieure, un devenir qui désencombre, réveille de son train-train et rend disponible à ce qui advient. Parce que le Fils de l'humain vient de mille manières dans nos vies.

Date :
2018-10-23  
De l'évangile (Lc 12,35-38) Jésus dit à ses disciples : tenez-vous debout pour le service, et vos lampes allumées.
-/-
Être prêts pour le service, c'est aussi se tenir debout dans la nuit, et laisser briller sa lumière intérieure : une manière d'être au monde qui est source de bonheur.

Date :
2018-10-22  
De l'évangile (Lc 12,13-21) Jésus dit à la foule : Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu'un, même dans l'abondance, ne dépend pas de ce qu'il possède.
-/-
Derrière le mot "avidité ", il y a l'idée d'avoir plus, et donc de désirer plus. Il ne s'agit pas d'avoir plus, mais d'être plus, d'être pleinement soi. Autrement dit : d'orienter son désir vers l'essentiel, car, Jésus le rappelle, la vie est courte et Il vaut mieux "être riche en vue de Dieu"

Date :
2018-10-19  
De l'évangile (Lc 12,1-7) Jésus dit : Est-ce que l'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n'est oublié au regard de Dieu. Soyez sans crainte : vous valez plus qu'une multitude de moineaux.
-/-
Chacun.e est présent.e dans le coeur de Dieu. À ne pas oublier : qui que je sois, Dieu ne m'oublie pas. Et comme le dit le psalmiste : Que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Date :
2018-10-18  
De l'évangile (Lc 10,1-9) Le Seigneur envoie les disciples, deux par deux, en avant de lui. Il leur dit : "Dans toute maison où vous entrerez dites d'abord : paix à cette maison".
-/-
Une paix qui ne vient pas de nous, mais de Dieu comme la paix du Christ partagée lors de l'Eucharistie. Humblement proposée, qui ouvre à la rencontre. Paix à ta maison !

Date :
2018-10-17  
De l'évangile (Lc 11,42-46) Jésus dit : quel malheur pour vous, pharisiens, vous payez la dîme sur toutes les plantes de jardin, et vous passez à côté du jugement et de l'amour de Dieu.
-/-
La question serait : à côté de quoi est-ce que je passe ? A côté de quoi d'essentiel, de signifiant ? Est-ce que je me perds dans du "moins important"?

Date :
2018-10-16  
De la lettre aux Galates (Ga 5,1-6) C'est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l'esclavage.
-/-
Ce qui nous aliène, nous écarte de nous-mêmes, n'est pas du côté de l'évangile. Ainsi que le dit le psalmiste : "je marcherai librement, car je cherche tes préceptes" (psaume 118)

Date :
2018-10-15  
De l'évangile (Lc 11,29-32) Les foules s'amassaient. Jésus dit : cette génération cherche un signe. Il ne lui sera donné que le signe de Jonas. ________________
-/-
Énigmatique signe de Jonas, qui nous invite peut-être à relire ce petit livre, plein d'ironie ! Ce n'est pas tellement chercher un signe qui importe, mais d'être à l'écoute de la Parole, et d'agir en conséquence, en changeant ce qui est à changer. Concerné.e ?

Date :
2018-10-12  
De la lettre aux Galates (Ga 3,6-14) Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d'être juste. L'Ecriture avait annoncé à Abraham : En toi seront bénies toutes les nations.
-/-
C'est par la foi, la confiance que tout commence : Confiance en Dieu, qui donne de s'accorder (joli mot qui évoque deux cœurs) à sa visée, et ouvre à la bénédiction.

Date :
2018-10-11  
De l'évangile (Lc 11,5-13) C'est l'histoire d'un ami qui vient demander du pain à son ami, en plein milieu de la nuit. Jésus conclut : même s'il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
-/-
C'est cela la vraie amitié, celle qui ose demander, sachant qu'elle va être entendue. Et qui donnera à son tour, à un autre moment. Et si Dieu vient me trouver de nuit, que lui répondrai-je ?

Date :
2018-10-10  
De l'évangile (Lc 11,1-4) En un certain lieu, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier.
-/-
La prière n'est pas nécessairement liée à un lieu, mais bien à une disposition du coeur, qui provient d'un souhait, d'un désir. C'est ainsi la rencontre de deux désirs, car Dieu ne nous prie-t -il pas ?

Date :
2018-10-09  
De l'évangile (Lc 10,38-42) Le Seigneur lui dit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour des choses multiples. Une est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée. ______________________ J
-/-
'aime Marthe, compagne de mes inquiétudes et de mes doutes. J'aime quand elle prend Jésus à témoin. Et aussi la réponse de ce dernier, qui m'interroge : quel est cet "unique nécessaire" ? Cette bonne (pas meilleure, erreur de traduction) part essentielle ?

Date :
2018-10-08  
De l'évangile (Lc 10,25-37) Un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui. Il le vit et fut saisi de compassion. Il s'approcha et prit soin de lui. -Qui a est devenu le prochain de l'homme tombé aux mains des bandits ? -celui qui a fait miséricorde avec lui.
-/-
Le prochain : par définition, il ne faut pas le chercher bien loin... C'est soi, c'est la personne croisée, ou avec qui je suis en relation. L'invitation d'aujourd'hui : "faire miséricorde avec lui/elle". Pas seulement un sentiment, mais un "agir avec".

Date :
2018-10-05  
Du psaume 138 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.
-/-
Et en écho à ce psaume : Jusqu'au temps des cheveux blancs je vous soutiendrai; je l'ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer. (Is 46,4) En temps de crise et de question, voilà des versets bibliques stimulants, des pépites que l'on partage avec bonheur.

Date :
2018-10-04  
De l'évangile (Lc 10,1-12) Jésus envoie des disciples, deux par deux. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : paix à cette maison. (...) dites-leur : le règne de Dieu s'est approché de vous.
-/-
Il n'est pas si loin, le règne de Dieu : il est dans la main tendue, la paix partagée, l'hospitalité du coeur. C'est ce que st François, fêté aujourd'hui, a vécu. Quel cadeau pour la route.

Date :
2018-10-03  
De l'évangile (Lc 9,57-62) En cours de route, quelqu'un dit à Jésus : je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui déclara : Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'humain n'a pas d'endroit où reposer la tête.
-/-
L'évangile n'est pas rassurant comme un oreiller moelleux ou comme un cocooning chaleureux. Il est l'assurance de faire route, de regarder vers l'avenir, mais jamais seul : le Christ nous y précède

Date :
2018-10-02  
De l'évangile (Lc 9,51-56) On refuse d'accueillir Jésus. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean interviennent : Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
-/-
L'évangile est une proposition, un choix : on l'accueille...ou pas. Quelle lumineuse liberté !

Date :
2018-10-01  
De l'évangile (Lc 9,46-50) Jésus, sachant que ses disciples discutaient pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi.
-/-
Est-ce que je prends soin de Jésus comme d'un enfant, accueillant avec douceur sa fragilité et marchant avec lui ? C'est la "petite voie" suivie par ste Thérèse de l'Enfant Jésus, fêtée aujourd'hui.

Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: mysqli_close() expects exactly 1 argument, 0 given in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php:74 Stack trace: #0 /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php(74): mysqli_close() #1 {main} thrown in /customers/b/2/8/kt-rixensart.be/httpd.www/Fichiers/Impromelies/Site/Fichiers/2018/Affichage_Mois.php on line 74